← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rémering-lès-Puttelange

Résumé du premier tour

Les citoyens de Rémering-lès-Puttelange ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 25,31 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. L'épidémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. Le taux de participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

À Rémering-lès-Puttelange, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Rémering-lès-Puttelange (57), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Echivard qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Parmi les habitants de ce village, 5,73 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 9,25 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Après avoir été choisis, les membres du conseil municipal sont invités à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Rémering-lès-Puttelange

Abstention : 74.69% Participation : 25.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Echivard, 100%

    Jean-luc Echivard

    L'AVENIR DE REMERING-LES-PUTTELANGE

    100 %

    193 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1144 habitants
  • 897 inscrits
  • Votants227 inscrits 25.31%
  • Abstentionnistes670 inscrits 74.69%
  • Votes blancs13 inscrits 5.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rémering-lès-Puttelange : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1087 habitants de Rémering-Lès-Puttelange devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Vous souhaitez savoir qui se présente à Rémering-Lès-Puttelange ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Rémering-Lès-Puttelange : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Rémering-Lès-Puttelange, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Se maintenir à la mairie de Rémering-Lès-Puttelange est le nouvel objectif de Jean-Luc Echivard, avec la liste "L'AVENIR DE REMERING-LES-PUTTELANGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rémering-lès-Puttelange ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Rémering-lès-Puttelange. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Rémering-lès-Puttelange avaient été élus par les citoyens de la commune.
Rémering-lès-Puttelange était alors une commune de droite, comme la majeure partie des communes françaises. Par un résultat de 100 %, la liste L'AVENIR DE REMERING-LES-PUTTELANGE (affiliée à l'Union Démocrates et Indépendants) avait remporté le premier tour et donc obtenu 15 sièges, sur un total de 15.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 81,76 % en 2008, contre 61,92 % aux dernières élections.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores de différents scrutins ?

Les élections présidentielles de 2017 révèlent une tendance identique à la précédente. Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 16,22 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 37,48 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 18,11 % des voix). Il y aura eu une majorité des résidents de Rémering-lès-Puttelange pour voter en faveur de Marine Le Pen (56,57 %). À Rémering-lès-Puttelange, 75,62 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (645 votants), contre 84,02 % en 2012.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,64 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (20,3 %).
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Rémering-lès-Puttelange

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des chiffres socio-économiques à Rémering-lès-Puttelange.

Comment peut-on caractériser les habitants de Rémering-lès-Puttelange ?

Cette commune de Moselle accueille 1 087 habitants. Rémering-lès-Puttelange fait partie de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, qui est aussi constituée de Siltzheim, Rouhling ou également Ippling. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 25,11 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Rémering-lès-Puttelange est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,73 % d'immigrés au sein de ses habitants.

Rémering-lès-Puttelange : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Rémering-lès-Puttelange. Les travailleurs rémeringeois représentent 48,02 % de la population. Près de 534 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 50 % de cette population sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage s'élève à presque 12 % dans la commune rémeringeoise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 21 869 € par an à Rémering-lès-Puttelange. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Rémeringeois sont pour environ 5 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. 32 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont autour de 27 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Rémering-lès-Puttelange plus dans le détail

Rémering-lès-Puttelange est une ville dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 185 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Rémering-lès-Puttelange, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.