← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Etzling

Résumé du premier tour

Les résidents d'Etzling sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 27,86 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on note que le taux de participation des citoyens de la Moselle a baissé (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des places au conseil sont octroyées à la liste ayant remporté le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

À Etzling, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux d'Etzling (57) est donc désormais connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Luc Jehin, fort de 100 % des suffrages, qui est en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste a donc emporté 15 sièges au conseil municipal.

Certains électeurs de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,38 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (12,08 %).

Le ou la futur(e) maire va maintenant être élu(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Etzling

Abstention : 72.14% Participation : 27.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Jehin, 100%

    Jean-luc Jehin

    continuons ensemble

    100 %

    175 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1126 habitants
  • 743 inscrits
  • Votants207 inscrits 27.86%
  • Abstentionnistes536 inscrits 72.14%
  • Votes blancs7 inscrits 3.38%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Etzling : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. La ville d'Etzling présente tous ses candidats ici.

Qui est candidat à Etzling pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seule une liste sera dans la course : Candidat à sa réélection avec la liste "continuons ensemble", le maire actuel d'Etzling est Jean-Luc Jehin.

Etzling : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs d'Etzling voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous souhaitez voter.

Municipales, retour en 2014

À Etzling, les résidents avaient élu les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la droite, comme dans la plupart des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs d'Etzling. Avec 100 %, la liste ETZLING POURSUIVRE ENSEMBLE, liée à la Droite, avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée pour les élections municipales, la participation avait enregistré une forte baisse. Elle était de 60,83 % en 2008, par rapport à 52,08 % aux dernières élections.

Les précédentes élections ont-elles dévoilé la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats révèlent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les scores les plus élevés avec respectivement 32,47 % et 21,88 % des voix au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,44 % des votes. Au second tour, 53,73 % des citoyens d'Etzling ont choisi Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Etzling, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 560 habitants à s'être déplacés (73,39 %) contre 78,87 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 32,53 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 20,53 % des suffrages.
Reste à savoir si cette tendance sera toujours présente aux élections municipales 2020.

Etzling : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité d'Etzling.

Que peut-on savoir des résidents d'Etzling ?

1 184, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Etzling. C'est une commune de Moselle. La création de la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France a donné la possibilité de relier ce village à des communes voisines, telles que Folkling, Tenteling ou bien Morsbach. On croise dans la ville d'Etzling une population peu âgée. Si les habitants répertorient 28,49 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. 20,71 %, c'est la part d'immigrés résidant à Etzling. Un chiffre très significatif.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître d'Etzling

Lorsque l'on examine les chiffres qui suivent en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Etzling. Avec 575 Etzlingeois en activité, la population active de la ville est de 48,83 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 56,81 % de la population en activité : ouvriers et employés. Le pourcentage de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération etzlingeoise où 8 % de la population totale sont en demande d'emploi.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint environ 20 000 € en France. Il s'élevait à 24 036 € à Etzling en 2016. Les revenus des Etzlingeois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les locations sont d'environ 2 % concernant les maisons non HLM de 4 pièces et d'environ 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché etzlingeois. Pour l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus du quart des propriétaires quand 38 % préfèrent une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Etzling est-elle en sa faveur ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour répondre aux attentes des Etzlingeois. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 181 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire.
Etzling fait partie des communes peu polluées. Qu'en est-il de la qualité de l'air dans votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est en moyenne de 3,25 sur l'année. Il est calculé en fonction de plusieurs niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde d'azote et également le dioxyde de soufre. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​et physico-chimique ​.