← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Farschviller

Résumé du premier tour

Les citoyens de Farschviller étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. À noter que le taux de participation dans la commune est d'à peine 30,39 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Moselle lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Farschviller ?

Les 15 conseillers municipaux de Farschviller (57) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Christophe Muller est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Le conseil municipal intègrera donc 15 de ses candidats.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (4,15 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (8,90 %).

Le futur maire sera nommé parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Farschviller

Abstention : 69.61% Participation : 30.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe Muller, 100%

    Christophe Muller

    farschviller demain avec vous

    100 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1501 habitants
  • 1109 inscrits
  • Votants337 inscrits 30.39%
  • Abstentionnistes772 inscrits 69.61%
  • Votes blancs14 inscrits 4.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Farschviller : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. À Farschviller, voici tous les candidats qui se présentent.

Voici les candidats annoncés à Farschviller pour les Municipales 2020

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date butoir du 27 février : Les élections pour la mairie de Farschviller joueront, peut-être, en faveur de Christophe Muller, maire en fonction, qui souhaite garder son poste actuel en portant la liste "farschviller demain avec vous".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Farschviller ?

Les électeurs de Farschviller prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux bureaux de vote les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

De quelle manière s'était tenue l'élection pour les membres du conseil municipal de Farschviller ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Farschviller, comme dans la majeure partie des communes françaises. En obtenant la majorité (70,02 %) durant le premier tour, la Droite avait gagné le suffrage. Les membres de la liste POUR L'AVENIR DE FARSCHVILLER avaient obtenu 17 sièges, sur les 19 disponibles. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste UN NOUVEL ELAN POUR FARSCHVILLER terminait le scrutin à la deuxième place et récoltait 2 sièges.
Le taux de participation, en général assez élevé lors des élections municipales, était de 74,78 %.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les précédents scrutins ?

La répartition des suffrages est identique à celle des Présidentielles de 2017. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 15,56 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 39,43 % et 15,68 % des voix. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 55,66 % des suffrages des citoyens de Farschviller. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Farschviller, cette évolution a été assez différente : ils ont été 845 résidents à s'être déplacés (78,46 %) contre 79,2 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (41,58 % des voix) ainsi que pour La République en Marche avec Renaissance (13,79 %).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Farschviller

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Farschviller. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des habitants de Farschviller

À Farschviller, 1 356 personnes peuplent ce village de Moselle. Avec Farschviller, on trouve des communes comme Rosbruck, Metzing ou Morsbach qui forment la Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France. Si 21,53 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Farschvillerois a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Farschviller où ils constituent 4,42 % de la population.

Qu'en est-il du niveau de vie à Farschviller ?

Voici des chiffres sur le marché du travail à Farschviller. Les Farschvillerois sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (60 % des habitants). Les actifs sont au nombre de 634 et représentent 45,72 % des habitants. La commune farschvilleroise est impactée par le chômage (moins de 12 % de la population active). Plus de la moitié des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Farschvillerois était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 21 333 € par an à Farschviller, face à plus de 20 000 € par an en France en 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Farschviller ? Les habitations les plus louées à Farschviller ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 3 %). S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins du tiers quand 35 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Farschviller ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Farschviller, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 218 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire. La gare de Farschviller : ce sont plus de 22 000 voyageurs qui arpentent ses quais tous les ans.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.