Résumé de l'élection

Les habitants de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Seingbouse le 15 mars 2020. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de seulement 30,24 %. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on remarque que la participation des citoyens de la Moselle a baissé (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. En outre, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Seingbouse : quels sont les résultats ?

Les électeurs de Seingbouse (57) découvrent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Léonce Celka est en tête du premier tour, forte de 100 % des voix. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 19 places.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,97 %) et des votes invalides (7,46 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats Seingbouse

Abstention : 69.76% Participation : 30.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Léonce Celka, , 100%, 413 votes

    19 élu·e·s

    Léonce Celka

    seingbouse avenir

    100 %

    413 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1919 habitants
  • 1508 inscrits
  • Votants456 inscrits 30.24%
  • Abstentionnistes1052 inscrits 69.76%
  • Votes blancs9 inscrits 1.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Seingbouse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous souhaitez savoir qui se présente dans votre ville ? Découvrez, sur cette page, les candidats de Seingbouse !

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Seingbouse pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date limite du 27 février : À Seingbouse, la maire en fonction Léonce Celka propose sa candidature à sa réélection avec la liste seingbouse avenir.

Seingbouse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Seingbouse sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à remplir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Seingbouse ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
La droite en position de faveur à Seingbouse ? C'était effectivement le cas, comme dans une majeure partie des villes françaises. En atteignant un score de 51,8 % au second tour, la liste affiliée à la Droite SEINGBOUSE AVENIR avait obtenu 15 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant les données exposées auparavant, c'est à la seconde place que la liste LUDMANN MAXIME avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait en conséquence 3 sièges.
La participation, normalement assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle était de 79,4 % pour ces Municipales, par rapport à 84,33 % en 2008.

Les derniers scrutins ont-ils produit la même tendance ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 34,08 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,17 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 17,65 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Marine Le Pen a été élue par les électeurs de Seingbouse qui l'ont choisie à 52,29 %. Le taux de participation des citoyens de Seingbouse au second tour était de 76,7 %, soit 1 119 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,35 % en 2012.
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (37,01 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (15,56 %).
On en saura davantage sur la portée de cette évolution lors des élections municipales 2020.

Seingbouse : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Seingbouse ?

À Seingbouse, 1 822 personnes vivent dans ce village de Moselle. Seingbouse fait partie de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Hombourg-Haut, Henriville ou bien Farébersviller. La population de Seingbouse est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 25,45 % des Seingbougeois ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est assez élevée à Seingbouse, avec 9,34 % de la population.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Seingbouse

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Seingbouse. Les actifs seingbougeois constituent 45,74 % de la population. Près de 844 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 61,91 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. Plus de 11 % des Seingbougeois sont au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages seingbougeois disposaient d'un revenu médian de 21 410 € par an durant l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Les Seingbougeois se révèlent, pour plus de 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent un peu plus de 30 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Seingbouse propose une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Seingbouse. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Seingbouse, car on répertorie actuellement 290 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.