Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les habitants de Béning-lès-Saint-Avold se sont rendus aux urnes pour les municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (21,46 %), la pandémie de coronavirus ayant sans doute incité les électeurs à rester chez eux. Au niveau du département de la Moselle, la participation à cette élection a baissé cette année (56,67 %), en comparaison avec la précédente (73,41 %).

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 %.

À Béning-lès-Saint-Avold, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Plus de suspense à Béning-lès-Saint-Avold (57), étant donné que les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Simone Ramsaier lors du premier tour des municipales : elle arrive en première position avec 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 places.

Dans ce village, les votes blancs constituent 6,70 % et les bulletins nuls 5,80 % des voix.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été désignés, il est à présent l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Béning-lès-Saint-Avold

Abstention : 78.54% Participation : 21.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Simone Ramsaier, , 100%, 196 votes

    15 élu·e·s

    Simone Ramsaier

    ALLONS DE L'AVANT

    100 %

    196 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1245 habitants
  • 1044 inscrits
  • Votants224 inscrits 21.46%
  • Abstentionnistes820 inscrits 78.54%
  • Votes blancs15 inscrits 6.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Béning-lès-Saint-Avold

Lors des élections des 15 et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Béning-Lès-Saint-Avold.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Béning-Lès-Saint-Avold ?

Peu de candidats à Béning-Lès-Saint-Avold ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Simone Ramsaier, maire actuelle de Béning-Lès-Saint-Avold, choisit d'être candidate à sa réélection avec la liste ALLONS DE L'AVANT.

Béning-lès-Saint-Avold : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Béning-lès-Saint-Avold sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales béningeoises.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

De quelle manière s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Béning-lès-Saint-Avold ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Béning-lès-Saint-Avold avaient voté pour la droite, comme la plupart des communes françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, BENING EN MARCHE, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 libres.
La participation est généralement assez élevée lors des élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où elle était de 50,87 % et le suffrage de 2008 (67,51 %), elle a enregistré une forte baisse.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Entre les Présidentielles 2017 et ce jour, les tendances politiques paraissent identiques. En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 18,36 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 31,78 % et 21,1 %. Les habitants de Béning-lès-Saint-Avold ont ainsi élu Marine Le Pen au deuxième tour (51,6 %). 744 résidents de Béning-lès-Saint-Avold se sont déplacés, ce qui revient à 69,47 % de la population.
13,68 %, c'est le score de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 33,73 % des suffrages.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Béning-lès-Saint-Avold

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Béning-lès-Saint-Avold ?

Béning-lès-Saint-Avold, avec ses 1 140 habitants, est une commune de Moselle. La fondation de la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes voisines, comme Cappel, Hoste ou Freyming-Merlebach. Si 25,57 % des Béningeois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les résidents immigrés se révèlent peu présents à Béning-lès-Saint-Avold, on y répertorie 6,63 % de la population.

Peut-on dire que Béning-lès-Saint-Avold offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Béning-lès-Saint-Avold. Voici les statuts professionnels majoritaires à Béning-lès-Saint-Avold : 61,90 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. 47,52 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 537 personnes). 17 % des habitants béningeois déclarent percevoir le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Béning-lès-Saint-Avold, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 20 907 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Béning-lès-Saint-Avold ? Dans la commune béningeoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (6 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 5 pièces et plus de 25 % pour une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Béning-lès-Saint-Avold ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Béning-lès-Saint-Avold sont assez nombreuses. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 149 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire. La gare de Béning enregistre chaque année un trafic de plus de 100 000 passagers.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières et le dioxyde d'azote … ces niveaux de pollution aident à savoir si la qualité de l'air d'une ville est bonne ou pas. À Béning-lès-Saint-Avold notamment, l'indice Atmo, indice de qualité de l'air est de 3,25 en moyenne sur l'année. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.