← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Romans

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Saint-Romans ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 36,21 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Isère a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués selon les scores de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Romans ?

À Saint-Romans (38), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Scores du premier tour des élections municipales : Yvan Creach se retrouve en première place avec 100 %. 19 sièges du conseil municipal sont pour les membres de sa liste.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (5,23 %). Il y avait aussi des votes nuls (8,58 %).

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Romans

Abstention : 63.79% Participation : 36.21%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Romans : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Saint-Romans sur cette page.

Voici les candidats attendus à Saint-Romans pour les Municipales 2020

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Saint-Romans : Conserver la mairie de Saint-Romans est le nouvel objectif de Yvan Creach, avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT ROMANS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Romans ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Saint-Romans choisiront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité dont il est question.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Saint-Romans, via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Saint-Romans, contrairement à la plupart des communes françaises. En prenant la tête du second tour (50 %), la liste affiliée à la Gauche UNIS POUR L'AVENIR DE SAINT ROMANS avait décroché 15 sièges, sur les 19 à pourvoir. La liste OSONS SAINT ROMANS est sortie seconde du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevée, la participation aux précédentes Municipales était à 74,73 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent inverses. Lors du premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 25,48 % et 23,15 % des voix exprimées, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 19,11 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les électeurs de Saint-Romans, à hauteur de 61,04 % au deuxième tour. 79,14 % (soit 1 013 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saint-Romans au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,76 % à faire le déplacement en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 24,62 % des suffrages aux élections européennes de 2019, par rapport à 26,3 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Saint-Romans : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

De quels milieux proviennent les résidents de Saint-Romans ?

La ville de Saint-Romans compte 1 778 résidents. C'est une commune d'Isère. Le rassemblement de la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a donné la possibilité de relier des villes telles que Têche, Beaulieu ou Saint-Marcellin à ce village. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,32 % ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Romans, les données officielles témoignent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 3,38 % des résidents.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Saint-Romans ?

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Saint-Romans. Représentant 50,32 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Saint-Romanais en poste sont plus de 843 et constituent 47,69 % des habitants. Si 6 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages saint-romanais disposaient d'un revenu médian de 21 154 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier saint-romanais, consultez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Saint-Romanais choisissent pour environ 3 % un appartement HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 4 pièces. Les Saint-Romanais s'avèrent en effet un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville de Saint-Romans ?

Remarque : les infrastructures saint-romanaises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. De par ses 340 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Romans comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 crèche et 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.