← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Beauvoir-en-Royans

Résumé du premier tour

Les électeurs de Beauvoir-en-Royans ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 94,19 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 94,59 % (très légère baisse de -0,40 point). La mobilisation des électeurs de l'Isère a baissé au regard du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Pour cette élection, dès lors qu'un candidat obtient au moins la moitié des suffrages et 25 % des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Beauvoir-en-Royans : qui l'emporte au premier tour ?

À Beauvoir-en-Royans (38), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 58,75 % des votes, Jacques Bourgeat arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Vanessa Anzellotti a pu compter sur l'appui de 57,50 % des électeurs. Le résultat effectué par Raphael Monnard (55 %) le place troisième. Abdelkader Berhaïl (52,50 %), Fabrice Bonifaci (52,50 %), Christophe Pellerin (52,50 %) et Natacha Petter (51,25 %) ont réussi à rassembler les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Beauvoir-en-Royans

Abstention : 5.81% Participation : 94.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques BOURGEAT, 58.75%



    Jacques BOURGEAT

    58.75 %

    47 votes

  • Vanessa ANZELLOTTI, 57.5%



    Vanessa ANZELLOTTI

    57.5 %

    46 votes

  • Raphael MONNARD, 55%



    Raphael MONNARD

    55 %

    44 votes

  • Abdelkader BERHAÏL, 52.5%



    Abdelkader BERHAÏL

    52.5 %

    42 votes

  • Fabrice BONIFACI, 52.5%



    Fabrice BONIFACI

    52.5 %

    42 votes

  • Christophe PELLERIN, 52.5%



    Christophe PELLERIN

    52.5 %

    42 votes

  • Natacha PETTER, 51.25%



    Natacha PETTER

    51.25 %

    41 votes

  • Yannick RUCH, 48.75%



    Yannick RUCH

    48.75 %

    39 votes

  • Dominique VILAIN, 48.75%



    Dominique VILAIN

    48.75 %

    39 votes

  • Françoise MEYNIER, 47.5%



    Françoise MEYNIER

    47.5 %

    38 votes

  • Jean-Michel VANDER ELST, 42.5%



    Jean-Michel VANDER ELST

    42.5 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 77 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants81 inscrits 94.19%
  • Abstentionnistes5 inscrits 5.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beauvoir-en-Royans : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales 2020 à Beauvoir-En-Royans : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Jacques Bourgeat ne veut pas lâcher la mairie de Beauvoir-En-Royans et se représente. Vanessa Anzellotti est également candidate. Abdelkader Berhaïl, Fabrice Bonifaci, Françoise Meynier, Raphael Monnard, Christophe Pellerin, Natacha Petter, Yannick Ruch, Jean-Michel Vander Elst et Dominique Vilain ont aussi été retenus comme candidats.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent remplir deux critères : parvenir à une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beauvoir-en-Royans ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Beauvoir-en-Royans d'élire un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Beauvoir-en-Royans, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 7 membres du conseil municipal. Pour les administrer, les Belvérois avaient fait confiance à Annick Rousselle et Christophe Pellerin. Ces derniers étaient accompagnés par Dominique Vilain, Dominique Bonnat, Jean-Michel Vander Elst, Anita Perez et Jacques Bourgeat.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de très nombreux électeurs ont souhaité participer : 70 votants pour 74 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux dernières élections municipales de 2008, le nombre de participants égalait 94,37 %, une hausse est donc évidente.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 enregistrés dans la municipalité de Beauvoir-en-Royans étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient obtenu les résultats les plus importants avec respectivement 25 % et 23,68 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,74 % des voix. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Beauvoir-en-Royans pour Emmanuel Macron, qui a récolté 65,57 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Beauvoir-en-Royans, cette évolution a été assez différente : ils ont été 77 habitants à s'être déplacés (87,5 %) contre 94,81 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 23,21 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 21,43 % des suffrages.

Quelques informations sur Beauvoir-en-Royans

Le conseil municipal de Beauvoir-en-Royans, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes spécificités des habitants de Beauvoir-en-Royans ?

Beauvoir-en-Royans est une ville d'Isère, accueillant 92 résidents. Elle est grande de. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté qui regroupe des communes telles que Montaud, Chantesse ou également Saint-André-en-Royans. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,81 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,20 % des individus vivant à Beauvoir-en-Royans.

Peut-on affirmer que Beauvoir-en-Royans assure un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché du travail à Beauvoir-en-Royans. Près de 50 habitants (57,14 % de la population) ont un travail à Beauvoir-en-Royans. En grande majorité (62,50 % de la population active), les Belvérois sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. La commune belvéroise est affectée par le chômage (17 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier belvérois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les Belvérois et la location : ils s'avèrent moins de 10 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 5 % d'une maison HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Beauvoir-en-Royans ?

Les équipements belvérois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 11.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.