← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Malleval-en-Vercors

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'étant présenté à temps, l'élection municipale n'a pas été organisée à Malleval.

Candidats du second tour - Malleval-en-Vercors

Résumé du premier tour

Personne ne s'est présenté à temps aux élections municipales à Malleval-en-Vercors. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de 1er tour.

Candidats du premier tour - Malleval-en-Vercors

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Malleval-en-Vercors : le contexte politique des élections municipales

La date butoir pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 27 février. La commune de Malleval n'a toutefois pas accusé de candidature.

Quelles sont les solutions lorsqu'aucun candidat ne s'est présenté dans une ville ?

Ce cas de figure a d'ores et déjà eu lieu en cours d'année 2014, dans le cadre des élections municipales. Elles étaient 62 communes de France, parmi lesquelles Sénaillac-Latronquière (Lot), Chalus (Puy-de-Dôme), Mussy-sous-Dun (Saône-et-Loire) ou encore Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or), à être dénuées de candidat pour le premier tour. Dans ces conditions, l'abrogation du premier tour entre en vigueur, et des dossiers peuvent être déposés pour le second tour. L'élection a lieu normalement, mais si aucun candidat ne se manifeste, de nouvelles élections sont préparées. Jusqu'à leur conclusion, une délégation spéciale, nominée par la préfecture, assure l'intérim. À l'image des élections municipales de Carnac-Rouffiac dans le Lot durant l'année 2014, il arrive aussi qu'il n'y ait qu'un seul et unique candidat élu. Une délégation spéciale peut alors être mise sur pied en attendant le report des élections.

Malleval-en-Vercors : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité de Malleval-en-Vercors et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur les dernières Municipales (2014)

Dans certaines communes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Les électeurs de Malleval-en-Vercors ont réussi à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Jean-Yves Pillet, Pierre Ruzand, Françoise Callet et Jean-Luc Muratore étaient aux côtés de Clément Tremoulheac, David Lombert et Yvonne Rodet. Ces derniers avaient été choisis par les habitants de la commune pour les diriger.
De très nombreux résidents se sont déplacés : sur 70 inscrits sur les listes, 63 ont glissé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (90 %) marque une légère hausse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où elle était de 88,89 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières Municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des précédentes élections présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Malleval-en-Vercors étaient différents de ce qui a été observé au niveau national.
Le résultat du scrutin, après le premier tour du 23 avril 2017, montre qu'Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon sont parvenus en première place des votes ex aequo avec un score de 29,63 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Malleval-en-Vercors au deuxième tour, puisqu'ils ont été 79,07 % à voter pour Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les habitants de Malleval-en-Vercors atteignait 51 au second tour, soit 75 % de participation.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Europe Écologie, liste qui a obtenu 41,67 % des suffrages. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Malleval-en-Vercors étaient 19,44 % à déposer un bulletin à son nom.

Malleval-en-Vercors : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Malleval-en-Vercors devront donc traiter de la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques propres aux résidents de Malleval-en-Vercors ?

Avec 53 résidents, Malleval-en-Vercors est un hameau d'Isère. Malleval-en-Vercors fait partie de la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Montagne, Saint-Just-de-Claix ou également Saint-Vérand. La population de Malleval-en-Vercors est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,22 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans.

Malleval-en-Vercors : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Malleval-en-Vercors. Pesant pour 57,14 % de la population active, les statuts des professions intermédiaires et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 30 et forment 56,60 % des habitants. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération où environ 3 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. La location d'appartement non HLM d'une pièce représente 8 % du marché du logement de la commune. 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison meublée de 3 pièces. 28 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont 16 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Malleval-en-Vercors

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 11 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.

La date maximum pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. Néanmoins, pour la commune de Malleval, aucun candidat ne s'est fait connaître.