← Tous les résultats

L'Albenc: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à L'Albenc (38470)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 1 170 résidents de L'Albenc prendront leurs responsabilités, en juin, pour désigner leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les communes du fait des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Dernières élections régionales à L'Albenc (2015) : rétrospective

Pour les élections régionales, le précédent vote a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À L'Albenc, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) a fini premier. Cependant, il n'est que deuxième d'un point de vue régional, se plaçant après Laurent WAUQUIEZ (LUD). Alors que l'Union de la Droite a donc recueilli, en 2015, 40,62 % des votes des citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Gauche a rassemblé 36,84 % des votes. Ce nouveau scrutin permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

Ce suffrage a pour but d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des sièges sont attribués à la liste en tête des voix au premier tour ou arrivée en tête au second, et la moitié restante sera répartie, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à L'Albenc : résultats observés

Le pourcentage de votes emportés par le binôme Mme BONNEFOY Laura et M. PERAZIO Bernard (Divers), en 2015 à L'Albenc, a atteint une majorité. C'est le même binôme (mouvement sans étiquette) qui a gagné l'élection dans le canton du Sud Grésivaudan.

En 2015, les électeurs de l'Isère avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui octroyant 41,82 % des voix. Ils avaient été 28,71 % à voter pour l'Union de la Gauche, qui avait ainsi décroché 20 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Les citoyens se rendront aux urnes pour choisir les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département divisé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections