← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poliénas

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Poliénas. Du fait d'un taux de participation de 36,61 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. On remarque que le taux de participation départemental (Isère) a baissé par rapport à l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Poliénas ?

Plus de suspense à Poliénas (38), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Bernard Fournier qui passe en première place avec 100 % des votes. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 9,26 % de bulletins blancs et 8,02 % de votes non valides.

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats Poliénas

Abstention : 63.39% Participation : 36.61%
  • 15 élu·e·s
    Bernard Fournier
    CONTINUONS A AGIR ENSEMBLE
    100 %
    268 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 1095 habitants
    • 885 inscrits
    • Votants324 inscrits 36.61%
    • Abstentionnistes561 inscrits 63.39%
    • Votes blancs30 inscrits 9.26%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Poliénas

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Poliénas.

Du côté de Poliénas, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Poliénas : Bernard Fournier ne veut pas renoncer à sa ville de Poliénas et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste CONTINUONS A AGIR ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poliénas ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Poliénas disposera d'un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Bilan des Municipales de 2014

À Poliénas, les citoyens avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des communes françaises, Poliénas privilégiait alors très franchement la droite. En prenant la tête du second tour (51,53 %), la liste affiliée à la Droite AGISSONS ENSEMBLE avait obtenu 12 sièges, sur les 15 à pourvoir. La liste ECOUTER, COMPRENDRE, AGIR était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation était en forte hausse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 72,13 % à 75,27 % à la dernière élection.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix identique des citoyens. Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 28,53 % et 22,48 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,28 % des suffrages récoltés. Durant le second tour, 53,63 % des résidents de Poliénas ont choisi Emmanuel Macron. Les habitants de Poliénas ont été 690 à aller voter au second tour.
Il y aura eu 29,13 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 16,51 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Retrouvera-t-on cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 ?

Poliénas : les informations clefs

Les élections municipales apportent une vision de l'état socio-économique à Poliénas. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Plusieurs données concernant la population de Poliénas

Poliénas, village d'Isère, est peuplé de 1 188 personnes. Aux côtés de Poliénas, on retrouve Malleval-en-Vercors, Chantesse ou également Saint-Gervais. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Du point de vue de l'âge, les habitants poliénois restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 20,22 % se situent entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Poliénas, où 5,27 % des habitants émanent de l'immigration.

Poliénas : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Poliénas. Voici les catégories professionnelles majoritaires à Poliénas : 65,56 % des travailleurs sont des ouvriers et professions intermédiaires. 48,04 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 559 personnes). Plus de 10 % de la population poliénoise déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre plus élevée que Poliénas : en effet, les Poliénois ont déclaré un revenu médian de 22 150 € au cours de l'année 2016.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Poliénas. Les Poliénois sont, pour moins de 3 %, locataires de maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 2 % locataires d'appartements HLM de 4 pièces. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 25 % pour une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Poliénas ?

Poliénas est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Il y a 235 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Poliénas, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville. La gare de Poliénas voit déambuler plus de 28 000 voyageurs sur ses quais chaque année.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Poliénas, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.