← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vérand

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Vérand sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 48,25 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Dans le département de l'Isère, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saint-Vérand : quels sont les scores du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Saint-Vérand (38). C'est Dominique Uni qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 61,69 % des votes. 16 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste. Fabrice Genovese (SAINT VERAND AGIR ENSEMBLE), pour sa part, reçoit le soutien de 38,30 % des électeurs. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,77 %. De surcroît, une partie des bulletins a été jugée nulle (2,22 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Vérand

Abstention : 51.75% Participation : 48.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Uni, 61.69%

    Dominique Uni

    Saint Vérand, une commune, un territoire, un engagement

    61.69 %

    401 votes

  • Fabrice Genovese, 38.3%

    Fabrice Genovese

    SAINT VERAND AGIR ENSEMBLE

    38.3 %

    249 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1796 habitants
  • 1403 inscrits
  • Votants677 inscrits 48.25%
  • Abstentionnistes726 inscrits 51.75%
  • Votes blancs12 inscrits 1.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vérand : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Tous les candidats de la ville de Saint-Vérand sont à découvrir ici.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Saint-Vérand pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature. Les candidats retenus à Saint-Vérand sont les suivants. Fabrice Genovese se présente comme tête de liste de "SAINT VERAND AGIR ENSEMBLE". Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Saint-Vérand Dominique Uni, tête de liste de "Saint Vérand, une commune, un territoire, un engagement" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Vérand : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Saint-Vérand désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour cette élection.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Saint-Vérand avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Les électeurs de Saint-Vérand faisaient s'imposer le parti de droite, comme la plupart des municipalités françaises. SAINT-VERAND EN AVANT, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles, avec un score de 100 % obtenu durant le premier tour.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait connu une forte baisse, en comparaison avec l'année 2008. Il était en effet passé de 75,7 % à 54,39 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Les scores des précédentes élections présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique identique. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,63 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,82 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,86 % des votes). Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens de Saint-Vérand ont élu Emmanuel Macron à 61,56 %. Tandis que la participation des résidents de Saint-Vérand au second tour était de 84,49 % en 2012, elle était de 79,21 %, soit 1 105 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse assez similaire à l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 25,27 % des voix lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 23,01 % des suffrages.
Pour savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Vérand

Élections municipales : les résidents de Saint-Vérand devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quoi dire sur les résidents vivant à Saint-Vérand ?

On compte 1 721 habitants à Saint-Vérand. C'est une ville d'Isère. Saint-Vérand côtoie des villes et villages tels que Morette, La Rivière ou Auberives-en-Royans au sein de la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. La population de Saint-Vérand est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 23,97 % des Saint-Vérannais ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Vérand, les données officielles témoignent d'une part de l'immigration peu significative, à raison de 4,72 % des résidents.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Saint-Vérand ?

Les chiffres du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des habitants de Saint-Vérand. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 56 % des Saint-Vérannais actifs sont des ouvriers et professions intermédiaires. Globalement, 44,99 % de la population travaillent, soit près de 767 individus. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération saint-vérannaise. 7 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Les Saint-Vérannais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 217 € par an en 2016 contre 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Les Saint-Vérannais et la location : ils sont moins de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et environ 28 % pour une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Vérand ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Vérand, ces équipements manquent un peu. Avec un total global de 287 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Saint-Vérand si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.