← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Quentin-sur-Isère

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Quentin-sur-Isère étaient appelés aux urnes pour les municipales. Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 28,09 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui touche tout le pays. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Isère) a baissé par rapport à l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes les électeurs de Saint-Quentin-sur-Isère ont-ils privilégiées au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Saint-Quentin-sur-Isère (38) découvrent donc désormais qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, Jean-Pierre Faure se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Dans ce village, 7,51 % de bulletins blancs et 9,56 % de suffrages nuls ont été recensés.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Quentin-sur-Isère

Abstention : 71.91% Participation : 28.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Faure, 100%

    Jean-pierre Faure

    SAINT QUENTIN A VENIR

    100 %

    243 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1320 habitants
  • 1043 inscrits
  • Votants293 inscrits 28.09%
  • Abstentionnistes750 inscrits 71.91%
  • Votes blancs22 inscrits 7.51%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Quentin-sur-Isère : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous ignorez qui se présente à Saint-Quentin-Sur-Isère ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Saint-Quentin-Sur-Isère

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Saint-Quentin-Sur-Isère, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une seule liste a été constituée : Candidat à sa réélection avec la liste "SAINT QUENTIN A VENIR", le maire actuel de Saint-Quentin-Sur-Isère est Jean-Pierre Faure.

Saint-Quentin-sur-Isère : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-Quentin-sur-Isère seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être remplis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité concernée, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux résidents de Saint-Quentin-sur-Isère, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
En tête pour gagner ces élections, on trouvait, à Saint-Quentin-sur-Isère, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Forte du score de 100 % et des 15 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, sa liste, SAINT QUENTIN PERSPECTIVES, était ressortie victorieuse du premier tour, lors des précédentes élections.
Généralement assez élevé, le taux de participation lors des dernières élections municipales atteignait 52,07 %.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les résultats des dernières Présidentielles (2017) montrent un paysage politique inverse. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,69 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 29,48 % et 21,9 % des voix. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (59,51 %). Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Saint-Quentin-sur-Isère était de 86,27 %, et il affichait 80,22 % en 2017 avec 815 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 26,76 % des suffrages pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 23,34 % des votes.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Quentin-sur-Isère

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux chiffres socio-économiques locaux.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Saint-Quentin-sur-Isère ?

1 451 personnes vivent à Saint-Quentin-sur-Isère. C'est un village d'Isère. Avec Saint-Quentin-sur-Isère, on trouve des communes comme Chasselay, Saint-Romans ou bien Varacieux qui forment la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Les habitants saint-quentinois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 20,63 % ont entre 55 et 64 ans. 5,65 %, c'est la part d'immigrés habitant à Saint-Quentin-sur-Isère. Un taux peu significatif.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Quentin-sur-Isère ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Saint-Quentin-sur-Isère ? On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 54,41 % des Saint-Quentinois en activité sont des employés et professions intermédiaires. Dans l'ensemble, 50,31 % de la population travaillent, soit près de 713 personnes. 7 % des Saint-Quentinois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les Saint-Quentinois gagnent des revenus plus élevés que la moyenne, avec 22 961 € par an en 2016 face à 20 000 € en France sur l'année 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier saint-quentinois, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. La location d'appartement non HLM de 2 pièces constitue plus de 3 % du marché de l'immobilier de la commune. Plus de 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement HLM de 3 pièces. Ils sont un peu moins du quart à être propriétaires de maisons de 4 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Quentin-sur-Isère ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Quentin-sur-Isère, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (316 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Quentin-sur-Isère, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.