← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Saint-Sauveur. Avec un taux de participation de 45,59 %, on constate que les habitants se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver sa source dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation engendrée par cette élection à l'échelle départementale (Isère), de 51,59 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (68,83 %).

50 % des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

À Saint-Sauveur, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Saint-Sauveur (38). Marie-Jeanne Dabadie s'est distinguée au 1er tour de ces municipales, avec 61,94 % des votes. 16 sièges du conseil municipal sont pour les candidats de sa liste. Jean-Louis Manouvrier (SAINT SAUVEUR A VENIR) est cautionné par 38,05 % des votants. Avec 3 candidats élus, le conseil comptera des membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce bourg ont été dépouillés : il y a eu 1,95 % de bulletins blancs et 1,42 % de bulletins non recevables.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur

Abstention : 54.41% Participation : 45.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-jeanne Dabadie, 61.94%

    Marie-jeanne Dabadie

    ENSEMBLE POUR SAINT SAUVEUR

    61.94 %

    337 votes

  • Jean-louis Manouvrier, 38.05%

    Jean-louis Manouvrier

    SAINT SAUVEUR A VENIR

    38.05 %

    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1993 habitants
  • 1235 inscrits
  • Votants563 inscrits 45.59%
  • Abstentionnistes672 inscrits 54.41%
  • Votes blancs11 inscrits 1.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Saint-Sauveur.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Sauveur

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date butoir du 27 février. À Saint-Sauveur, voici ainsi les candidats officiels : Jean-Louis Manouvrier a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "SAINT SAUVEUR A VENIR". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Autre choix possible pour les citoyens : Marie-Jeanne Dabadie, tête de liste de "ENSEMBLE POUR SAINT SAUVEUR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Sauveur ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Saint-Sauveur iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Point sur les élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Sauveur avaient choisi les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, c'est une tendance politique diverse qui avait gagné à Saint-Sauveur. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste UNIS POUR AGIR. Celle-ci avait récolté 58,12 % des suffrages et 15 sièges sur 19 disponibles. Avec 4 sièges au conseil, la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE A SAINT SAUVEUR, nuançant la tendance précédemment évoquée, représentait la deuxième liste de la ville.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 69,37 % lors des dernières élections, soit une forte hausse par rapport au scrutin de 2008 (64,31 %).

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix inverse des électeurs. On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,89 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,57 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,04 % des votes). Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Sauveur au second tour, puisqu'ils ont été 57,62 % à voter pour Emmanuel Macron. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Sauveur, cette évolution a été assez différente : ils ont été 1 019 habitants à s'être déplacés (78,26 %) contre 86,44 % en 2012.
22,45 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 28,15 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Pour savoir si cette évolution est durable, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Sauveur

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les principales spécificités des résidents de Saint-Sauveur ?

Saint-Sauveur est une commune d'Isère, elle compte 2 098 habitants. Aux côtés de Saint-Sauveur, on retrouve Saint-Vérand, Varacieux ou également Presles. Ces dernières comptent parmi les communes qui forment la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. La population salvérienne est peu âgée. La majorité de la population salvérienne a entre 25 et 54 ans, même si 25,36 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,32 % des individus habitant à Saint-Sauveur.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Sauveur ?

Ces chiffres permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Saint-Sauveur. Les travailleurs salvériens représentent 39,21 % de la population. Près de 813 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 53,75 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération salvérienne. Presque 12 % des résidents sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 20 988 € par an à Saint-Sauveur. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Saint-Sauveur ? Les Salvériens se révèlent pour environ 3 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour moins de 3 % d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 4 pièces à presque 25 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du quart.

Saint-Sauveur : y vit-on bien ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreuses à Saint-Sauveur. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 375. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour le choix d'un lieu de vie. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Sauveur ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.