← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Presles

Résumé du premier tour

Les habitants de Presles étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs ont été 81,55 % à s'exprimer au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 93,41 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,86 points). La mobilisation des citoyens de l'Isère a baissé au regard de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Presles ?

Fin du suspense à Presles (38), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Vincent Dumas s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 89,85 % des suffrages. Les chiffres nous enseignent que Claire Brass a l'appui de 85,50 % des votants. En collectant 84,05 % des suffrages, Sylvie Rozand et Robin Tellene gagnent la troisième place. Le score assez élevé de certains candidats, comme Igor Frey (78,26 %), Michel Chabert (75,36 %) et Tilly Creswell (75,36 %), leur a également assuré un siège au conseil municipal.

Certains citoyens de ce petit village ont choisi de voter blanc (2,38 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (15,48 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Presles

Abstention : 18.45% Participation : 81.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent DUMAS, 89.85%



    Vincent DUMAS

    89.85 %

    62 votes

  • Claire BRASS, 85.5%



    Claire BRASS

    85.5 %

    59 votes

  • Sylvie ROZAND, 84.05%



    Sylvie ROZAND

    84.05 %

    58 votes

  • Robin TELLENE, 84.05%



    Robin TELLENE

    84.05 %

    58 votes

  • Igor FREY, 78.26%



    Igor FREY

    78.26 %

    54 votes

  • Michel CHABERT, 75.36%



    Michel CHABERT

    75.36 %

    52 votes

  • Tilly CRESWELL, 75.36%



    Tilly CRESWELL

    75.36 %

    52 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 103 inscrits
  • Votants84 inscrits 81.55%
  • Abstentionnistes19 inscrits 18.45%
  • Votes blancs2 inscrits 2.38%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Presles : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de renouveler leur conseil municipal. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales 2020 à Presles : quels candidats seront au rendez-vous ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Claire Brass a validé sa candidature. Michel Chabert, Tilly Creswell, Vincent Dumas, Igor Frey, Sylvie Rozand et Robin Tellene seront aussi dans la course lors des futures élections.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ils ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils obtiennent une majorité relative.

Presles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Presles de désigner un nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut évidemment être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'UE, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, seulement dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
À Presles, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Preslins ont donc chargé Jean Feugier et Vincent Dumas de les diriger, en compagnie de Dominique Buissiere Mont-Brun-Peyss, Raymond Girard, Stéphanie Girard, Michel Villard et Dominique Delattre​.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de très nombreux citoyens (84 participants pour 91 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une hausse en regard des Municipales de 2008 où il affichait 92,71 %.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des derniers scrutins ?

Les citoyens sont retournés aux urnes plusieurs fois depuis les précédentes élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En se fondant sur les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles à Presles, un examen comparatif suggère qu'ils étaient différents de ceux obtenus au niveau du pays.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et de François Fillon (Les Républicains) : 27,27 % et 22,08 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 18,18 % des votes. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Presles, à raison de 61,9 % au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 76 votants, ce qui équivaut à 84,44 % des habitants de Presles. En 2012, ils étaient 87,8 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 26,09 % de votes pour Europe Écologie pour les élections européennes de 2019, et 20,29 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Presles

Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Presles de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Presles ?

Presles se situe dans l'Isère et compte 87 habitants. Aux côtés de Presles, on retrouve Morette, Izeron ou bien Malleval-en-Vercors. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. La population est peu âgée dans la ville de Presles. Ici, 36,36 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 6,74 %, c'est la part d'immigrés vivant à Presles. Un taux peu significatif.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Presles ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché de l'emploi à Presles. Dans la commune, on enregistre surtout des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants (80 % des actifs). La ville est fréquentée par 44,94 % de travailleurs (39 Preslins). 7 % des résidents preslins actifs sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il à Presles ? Les locations représentent moins de 5 % du marché preslin pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 39 % sur une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Presles ?

Presles est une commune dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 18 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.