← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Échevis

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Échevis. 87,27 % des électeurs sont allés aux urnes, contre 95,83 % lors de l'élection de 2014 (baisse de -8,56 points). La participation suscitée par ce scrutin à l'échelle départementale (Drôme), de 63,08 %, a baissé par rapport à celle enregistrée au scrutin précédent (76,23 %).

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins la moitié des votes et plus du quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Échevis : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les résidents d'Échevis (26) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Patricia Pain se retrouve en tête du premier tour des municipales. Olivier Gélugne emporte l'appui de 97,91 % des électeurs. Avec un score de 91,66 %, on trouve Jeannine Bonnifacy et Camille Picaud en troisième place du classement des candidats dès le premier tour. Jean François Murgat (89,58 %), Jean-Yves Plassard (85,41 %) et Philippe Inard (66,66 %) ont été élus par les habitants, comme en témoigne leur résultat élevé.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Échevis

Abstention : 12.73% Participation : 87.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia PAIN, 100%



    Patricia PAIN

    100 %

    48 votes

  • Olivier GÉLUGNE, 97.91%



    Olivier GÉLUGNE

    97.91 %

    47 votes

  • Jeannine BONNIFACY, 91.66%



    Jeannine BONNIFACY

    91.66 %

    44 votes

  • Camille PICAUD, 91.66%



    Camille PICAUD

    91.66 %

    44 votes

  • Jean François MURGAT, 89.58%



    Jean François MURGAT

    89.58 %

    43 votes

  • Jean-Yves PLASSARD, 85.41%



    Jean-Yves PLASSARD

    85.41 %

    41 votes

  • Philippe INARD, 66.66%



    Philippe INARD

    66.66 %

    32 votes

  • Claude MADERN, 58.33%



    Claude MADERN

    58.33 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants48 inscrits 87.27%
  • Abstentionnistes7 inscrits 12.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Échevis : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

À Echevis, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Claude Madern est le maire actuel d'Echevis. Jeannine Bonnifacy a fait savoir qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des élections municipales 2014. Olivier Gélugne, Philippe Inard, Jean François Murgat, Patricia Pain, Camille Picaud et Jean-Yves Plassard ont aussi déclaré leur candidature.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue des votes des électeurs, mais à condition que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est requis, la majorité relative leur est nécessaire afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Échevis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens d'Échevis sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quel était le paysage politique lors des dernières Municipales ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les habitants d'Échevis ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle de diriger les Cavisiens, Claude Madern, Jean-François Murgat et Jeannine Bonnifacy pouvaient compter sur Cécile Sauthier, Christine Michaud, Anita Jolliot et Jean-Yves Plassard, à leurs côtés.
De très nombreux électeurs ont glissé un bulletin dans l'urne : 46 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 48 inscrits, ce qui représente une forte hausse du taux de participation depuis 2008 (86,79 % aux précédentes élections municipales).

La tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, datent de 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des précédentes élections présidentielles à Échevis, le bilan qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
Les chiffres du premier tour ont établi une différence : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que François Fillon (Républicains) ont obtenu les scores les plus élevés avec 44,44 % et 15,56 % des suffrages, devant Benoît Hamon (Parti socialiste) qui n'a emporté que 13,33 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 72,97 % des voix des résidents d'Échevis. Nous pouvons voir que la hausse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents d'Échevis étaient en effet 80 % à voter en 2012 et 84,31 % en 2017.
Europe Écologie d'un côté, et la liste citoyenne du Printemps Européen de Benoît Hamon de l'autre avaient respectivement emporté 25,64 % et 12,82 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Échevis

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Échevis. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la municipalité.

Description : les habitants d'Échevis

La ville d'Échevis accueille 51 habitants. C'est une commune de la Drôme. Aux alentours, on trouve Rochechinard, Léoncel ou également Oriol-en-Royans qui sont des villes attachées à Échevis, via la Communauté de Communes du Royans-Vercors.

Portrait des résidents d'Échevis : comment vivent-ils ?

Le niveau de vie d'une ville se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Au niveau de la location, on constate que les Cavisiens louent plus souvent les maisons non HLM de 2 pièces ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 4 % à louer le premier type d'habitation et plus de 4 % le deuxième. Presque 21 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 3 pièces et 45 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Échevis ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses habitants. À Échevis, les équipements manquent un peu. Il y a 6 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Échevis ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.