← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-en-Royans

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Laurent-en-Royans étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 62,21 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-13,27 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 75,48 % à avoir voté. La participation des habitants de la Drôme a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,23 % contre 63,08 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Laurent-en-Royans : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Laurent-en-Royans (26), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. La ville a vu Danielle Bonnet sortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 54,24 % des suffrages. On retrouvera 12 membres de sa liste au conseil. Nancy Filet-Coche (SAINT LAURENT TOUJOURS PLUS DYNAMIQUE) a pu miser sur le soutien de 45,75 % des votants. Sa liste a donc emporté 3 places au conseil municipal.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,93 %). Il y avait également des bulletins invalides (2,24 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-en-Royans

Abstention : 37.79% Participation : 62.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Danielle Bonnet, 54.24%

    Danielle Bonnet

    Agir ensemble pour Saint-Laurent-en-Royans

    54.24 %

    281 votes

  • Nancy Filet-coche, 45.75%

    Nancy Filet-coche

    SAINT LAURENT TOUJOURS PLUS DYNAMIQUE

    45.75 %

    237 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1327 habitants
  • 860 inscrits
  • Votants535 inscrits 62.21%
  • Abstentionnistes325 inscrits 37.79%
  • Votes blancs5 inscrits 0.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Laurent-en-Royans : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Saint-Laurent-En-Royans.

Qui sera en lice à Saint-Laurent-En-Royans pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures dans le cadre des élections municipales 2020 devaient être soumises avant le 27 février. De ce fait, les candidats officiels de Saint-Laurent-En-Royans sont les suivants. Nancy Filet-Coche a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "SAINT LAURENT TOUJOURS PLUS DYNAMIQUE". À l'issue des élections municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. L'autre prétendante à la mairie est Danielle Bonnet, tête de liste de "Agir ensemble pour Saint-Laurent-en-Royans" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Laurent-en-Royans ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Saint-Laurent-en-Royans ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

À Saint-Laurent-en-Royans, les membres du conseil municipal avaient été élus grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Saint-Laurent-en-Royans avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises. La liste Agir pour St Laurent - Ensemble dans le Royans avait obtenu le résultat de 52,93 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 12 sièges, parmi les 15 disponibles. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde position du scrutin était pour la liste AVEC VOUS POUR UN NOUVEL ELAN, qui emportait 3 sièges au conseil.
S'élevant alors à 75,48 %, la participation avait subi une baisse, en regard de 2008 (78,45 %). Pourtant, elle est normalement assez élevée aux Municipales.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Les électeurs ont permis d'établir une tendance globale inverse au cours des Présidentielles de 2017. Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 18,59 % des votes), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 23,49 % des suffrages) et Marine Le Pen (Front national, 22,77 % des voix). Au deuxième tour, le choix des électeurs de Saint-Laurent-en-Royans s'est opéré : 60,73 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Laurent-en-Royans. Effectivement, 80,18 % des Lauroyens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 83,91 % en 2012.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,01 %) et Europe Écologie (19,86 %).
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Laurent-en-Royans

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection 2020.

Quel est le profil des habitants de Saint-Laurent-en-Royans ?

Saint-Laurent-en-Royans, avec ses 1 419 résidents, est une ville de la Drôme. Aux côtés de Saint-Laurent-en-Royans, on retrouve La Chapelle-en-Vercors, Vassieux-en-Vercors ou bien La Motte-Fanjas. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Royans-Vercors. Si 22,47 % des Lauroyens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Les immigrés représentent 3,88 % des résidents de Saint-Laurent-en-Royans, un pourcentage peu élevé.

Portrait des habitants de Saint-Laurent-en-Royans : comment vivent-ils ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Saint-Laurent-en-Royans. Le portrait des actifs lauroyens est le suivant : les ouvriers et employés sont représentés à hauteur de 66,04 %. La population en activité s'élève à 43,85 % (plus de 605 individus). Les taux du chômage de la population lauroyenne font état de 13 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Saint-Laurent-en-Royans est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Lauroyens sont de 19 937 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier de Saint-Laurent-en-Royans vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Lauroyens. 6 % des Lauroyens s'avèrent locataires d'appartement HLM de 4 pièces et 5 % le sont d'appartements HLM de 3 pièces. Les Lauroyens sont en effet moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre environ 21 % d'une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Laurent-en-Royans

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Lauroyens. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 237. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.