← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Hilaire-du-Rosier

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Hilaire-du-Rosier étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 61,87 %. Il atteignait 72,35 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-10,48 points). La participation déclarée au niveau de l'Isère pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Saint-Hilaire-du-Rosier, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À Saint-Hilaire-du-Rosier (38), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 19 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Sylvain Belle a obtenu 54,23 % des voix et, par conséquent, est en tête de ce 1er tour. La liste remporte 15 places. On retiendra un score de 45,76 % pour Olivier Feugier-Posilek (Saint-Hilaire, destination commune). Avec 4 candidats élus, le conseil comprendra des membres de sa liste.

1,10 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 0,90 % des bulletins ont été jugés nuls.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Hilaire-du-Rosier

Abstention : 38.13% Participation : 61.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain Belle, 54.23%

    Sylvain Belle

    ENSEMBLE IMAGINONS DEMAIN

    54.23 %

    532 votes

  • Olivier Feugier-posilek, 45.76%

    Olivier Feugier-posilek

    Saint-Hilaire, destination commune

    45.76 %

    449 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1967 habitants
  • 1618 inscrits
  • Votants1001 inscrits 61.87%
  • Abstentionnistes617 inscrits 38.13%
  • Votes blancs11 inscrits 1.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Hilaire-du-Rosier : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Qui se présente à Saint-Hilaire-Du-Rosier ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

À Saint-Hilaire-Du-Rosier, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Hilaire-Du-Rosier, on trouve les prétendants suivants. Olivier Feugier-Posilek est candidat, comme tête de liste de "Saint-Hilaire, destination commune". Sylvain Belle, tête de liste de "ENSEMBLE IMAGINONS DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Hilaire-du-Rosier ?

La municipalité de Saint-Hilaire-du-Rosier et ses habitants disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des précédentes Municipales

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saint-Hilaire-du-Rosier avaient été élus par les électeurs de la ville.
C'est contrairement à la plupart des villes françaises qu'une tendance politique diverse prédominait, dans la municipalité de Saint-Hilaire-du-Rosier. Sur les 19 sièges disponibles, la liste AGIR ENSEMBLE AVEC VOUS en avait remporté 15, avec un résultat de 50,17 %, atteint au premier tour. Le scrutin s'achevait avec une deuxième place pour la liste SAINT HILAIRE AVANCE, GARDONS LE CAP, nuançant la tendance que nous abordions. Celle-ci obtenait tout de même 4 sièges au conseil.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte hausse aux dernières élections municipales. Elle était en effet de 72,35 %, par rapport à 69,32 % en 2008.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Le paysage politique d'aujourd'hui s'avère inverse à celui des élections présidentielles 2017. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 28,47 % et 19,7 % des suffrages au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 18,42 %. Les résidents de Saint-Hilaire-du-Rosier ont finalement désigné Emmanuel Macron au second tour (56,49 %). À Saint-Hilaire-du-Rosier, 74,34 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (1 217 votants), contre 81,68 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 30,55 % des votes. Elle était suivie de Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 19,59 %.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Hilaire-du-Rosier

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Hilaire-du-Rosier devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants de Saint-Hilaire-du-Rosier

Saint-Hilaire-du-Rosier est une ville d'Isère, comptant 1 886 résidents. Elle est grande de. La Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté permet de lier à Saint-Hilaire-du-Rosier des villes et des villages, comme Rencurel, Cras ou bien La Sône. Les Saint-Hilairois sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,10 % ont entre 55 et 64 ans). Le pourcentage des résidents immigrés est peu important (4,71 %).

Quels sont les revenus moyens à Saint-Hilaire-du-Rosier ?   

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Saint-Hilaire-du-Rosier. Les actifs saint-hilairois représentent 47,06 % de la population. Près de 883 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 54,84 % de cette population sont des employés et ouvriers. Dans la commune saint-hilairoise, moins de 12 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Saint-Hilairois est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 037 € par an à Saint-Hilaire-du-Rosier en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Avec environ 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Hilaire-du-Rosier. Plus de 21 % des Saint-Hilairois sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Saint-Hilaire-du-Rosier ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Saint-Hilaire-du-Rosier, les équipements sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 352 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires. Saint-Hilaire-du-Rosier dispose de la gare de Saint-Hilaire - Saint-Nazaire, et voit passer plus de 60 000 voyageurs chaque année.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.