← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Just-de-Claix

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Just-de-Claix se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 45,66 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département de l'Isère, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 à Saint-Just-de-Claix : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Just-de-Claix (38) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Joël O'baton qui passe en tête avec 60,80 % des voix. 12 membres de sa liste ont été élus. Les résultats nous apprennent que Jean-Louis Abert (Unir nos idées pour St Just de Claix) obtient l'appui de 39,19 % des votants. 3 sièges sont décernés à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,09 %. Il y avait également quelques votes nuls déposés par les citoyens de ce village (2,38 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Saint-Just-de-Claix

Abstention : 54.34% Participation : 45.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joël O'baton, 60.8%

    Joël O'baton

    Tous ensemble pour l'avenir de Saint-Just-de-Claix

    60.8 %

    242 votes

  • Jean-louis Abert, 39.19%

    Jean-louis Abert

    Unir nos idées pour St Just de Claix

    39.19 %

    156 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1228 habitants
  • 922 inscrits
  • Votants421 inscrits 45.66%
  • Abstentionnistes501 inscrits 54.34%
  • Votes blancs13 inscrits 3.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Just-de-Claix : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats qui se présentent à Saint-Just-De-Claix ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Just-De-Claix pour les Municipales 2020 ?

Pour soumettre leur candidature aux Municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. Voici les prétendants à la mairie de Saint-Just-De-Claix. La ville de Saint-Just-De-Claix, tenue par Joël O'baton (Liste sans nuance), voit celui-ci se présenter à sa réélection avec la liste "Tous ensemble pour l'avenir de Saint-Just-de-Claix". Jean-Louis Abert, tête de liste de "Unir nos idées pour St Just de Claix", sera dans la course pour les élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Just-de-Claix ?

La municipalité de Saint-Just-de-Claix et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Just-de-Claix avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Saint-Just-de-Claix était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. TOUS ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE ST JUST DE CLAIX avait effectivement réalisé un score de 61,94 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 12 sièges sur les 15 possibles. Avec 3 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE POUR SAINT-JUST DE CLAIX TOUT SIMPLEMENT, nuançant la tendance précédemment évoquée, était la seconde liste de la ville.
D'ordinaire assez élevé pour les Municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse. Il était de 66,87 % en 2008, contre 62,47 % aux précédentes élections.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Le contexte politique est inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 33,71 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 20,31 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 18,62 % au scrutin. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Saint-Just-de-Claix, soit à 52,56 %. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Saint-Just-de-Claix atteignait 702 au second tour, soit 80,5 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32,2 % des suffrages tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 18,06 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera peut-être lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Just-de-Claix

Élections municipales : les résidents de Saint-Just-de-Claix devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Que connaît-on des personnes vivant à Saint-Just-de-Claix ?

Avec 1 212 habitants, Saint-Just-de-Claix est un village d'Isère. Saint-Just-de-Claix côtoie des villes et villages comme Albenc, Saint-Quentin-sur-Isère ou bien Saint Antoine l'Abbaye dans la Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 23,97 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Saint-Just-de-Claix, où 4,93 % des résidents émanent de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Saint-Just-de-Claix ?

Les données suivantes donnent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Saint-Just-de-Claix. Les résidents de la ville sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 52,13 % des 555 Clajussiens en activité (les actifs représentent pour leur part 47,13 % de la population). Les allocations de chômage sont perçues par 12 % de la population clajussienne. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Clajussiens profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Clajussiens s'élevait à 19 885 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Just-de-Claix ? Plus de 4 % des locataires clajussiens résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand moins de 4 % se révèlent locataires de maisons HLM de 4 pièces. Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et presque 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Just-de-Claix ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Just-de-Claix, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On comptabilise 257 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Just-de-Claix. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.