← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Entre-deux-Guiers

Résumé du premier tour

Les citoyens d'Entre-deux-Guiers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 30,40 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. En comparaison avec les chiffres du précédent scrutin, on constate que la participation des citoyens de l'Isère a baissé : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Entre-deux-Guiers : quels sont les résultats du 1er tour ?

Fin du suspense à Entre-deux-Guiers (38), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Pierre Baffert arrive premier avec 100 % des votes. 19 places du conseil municipal reviennent à sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 8,07 %. De surcroît, une partie des votes a été jugée nulle (7,81 %).

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant choisir dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Entre-deux-Guiers

Abstention : 69.6% Participation : 30.4%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Entre-deux-Guiers : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville d'Entre-Deux-Guiers ? Découvrez-les tous ici.

Voici les candidats annoncés à Entre-Deux-Guiers pour les Municipales 2020

La seule liste ayant enregistré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Le maire actuel Pierre Baffert propose sa candidature à sa réélection avec la liste "Avec vous, pour une commune solidaire, dynamique et responsable".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Entre-deux-Guiers ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Entre-deux-Guiers désigneront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les scores des Municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal d'Entre-deux-Guiers ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les électeurs de la ville.
Une tendance politique diverse avait alors dominé à Entre-deux-Guiers, contrairement à la plupart des communes françaises. Effectivement, les élus d'ENTRE DEUX GUIERS, AUTREMENT AVEC VOUS avaient obtenu 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 54,76 % des votes, au premier tour. La liste Des GENS ET Des PROJETS, nuançant la tendance décrite précédemment, arrivait deuxième du scrutin et décrochait 4 sièges au conseil.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en hausse. Il était en effet passé de 66,36 % à 66,48 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

L'étude des Présidentielles de 2017 souligne une tendance inverse des votes. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 29,51 % et 18,87 % des voix. Derrière, François Fillon (Les Républicains) a totalisé 17,62 % des suffrages. Pour le second tour, les résidents d'Entre-deux-Guiers ont fait leur choix et voté à 55,24 % en faveur d'Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Entre-deux-Guiers est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 81,09 % en 2012 contre 77,66 % en 2017 (pour 984 votants).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 26,04 % des votes, dépassant donc La République en Marche avec Renaissance (17,53 %).
Retrouvera-t-on cette tendance à l'issue des élections municipales 2020 ?

Entre-deux-Guiers : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux comprendre le profil des résidents d'Entre-deux-Guiers

1 763 personnes vivent à Entre-deux-Guiers. C'est un village d'Isère. Il faut noter que La Bauche, Les Échelles ou Saint-Pierre-de-Genebroz sont rattachées à Entre-deux-Guiers, notamment à travers la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse. Les Guiérois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,22 % ont entre 55 et 64 ans). 4,58 %, c'est la part d'immigrés habitant à Entre-deux-Guiers. Un chiffre peu élevé.

Peut-on dire qu'Entre-deux-Guiers assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché de l'emploi ressemble à ce qui suit à Entre-deux-Guiers. 59,11 % des Guiérois sont des employés et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'activité de 42,55 %, répertoriant plus de 724 actifs. Environ 11 % des résidents guiérois en âge de travailler se retrouvent au chômage, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Entre-deux-Guiers, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 20 770 € en 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Tendances au niveau de la location guiéroise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent moins de 3 % du marché et on compte moins de 3 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les Guiérois ? Ils sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et presque 25 % d'une maison de 5 pièces.

Entre-deux-Guiers et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Entre-deux-Guiers sont assez nombreux. On recense 366 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 3 établissements scolaires dans la ville.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.