Résumé de l'élection

Les citoyens de Saint-Thibaud-de-Couz sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation particulièrement bas qu'a relevé la commune (31,48 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Savoie) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

50 % des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes. En outre, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Saint-Thibaud-de-Couz : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Saint-Thibaud-de-Couz (73) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, Denis Blanquet obtient 100 % des votes. 15 de ses candidats ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 3,53 %. Il y avait aussi quelques votes nuls soumis par les résidents de ce village (10,98 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats Saint-Thibaud-de-Couz

Abstention : 68.52% Participation : 31.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Denis Blanquet, , 100%, 218 votes

    15 élu·e·s

    Denis Blanquet

    ENSEMBLE POUR SAINT THIBAUD

    100 %

    218 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 975 habitants
  • 810 inscrits
  • Votants255 inscrits 31.48%
  • Abstentionnistes555 inscrits 68.52%
  • Votes blancs9 inscrits 3.53%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Thibaud-de-Couz : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Saint-Thibaud-De-Couz.

Qui est candidat à Saint-Thibaud-De-Couz pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Thibaud-De-Couz, une unique liste sera proposée aux votants : La ville de Saint-Thibaud-De-Couz, tenue par Denis Blanquet (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste ENSEMBLE POUR SAINT THIBAUD.

Saint-Thibaud-de-Couz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Saint-Thibaud-de-Couz de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Dans les communes de moins de 1000 habitants, les municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Saint-Thibaud-de-Couz ont choisi 15 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Coudans ont compté sur Laëtitia Perrussel, Denis Blanquet, Henri Verdun, Jenny Laperriere mais aussi Rocco Bertucci et Robert Duisit pour accompagner Alexandra Rat-Patron, Florent Quidoz, Nathalie Ricard, Céline Relva et Gilbert Buffet dans leur tâche de les administrer.
Seuls 457 citoyens sont allés voter, lors des élections, sur les 756 inscrits. On estime donc qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse du taux de participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 75,52 %.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. À Saint-Thibaud-de-Couz, les résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 32,25 % et 19,77 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 16,86 % des voix. La distribution des votes au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a obtenu 50,74 % des votes des électeurs de Saint-Thibaud-de-Couz. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Saint-Thibaud-de-Couz étaient effectivement 82,85 % à voter en 2012 et 73,89 % en 2017.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 19,94 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 25,48 % des suffrages.

Saint-Thibaud-de-Couz : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Saint-Thibaud-de-Couz devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Saint-Thibaud-de-Couz

Saint-Thibaud-de-Couz est une ville de Savoie, comptant 1 060 habitants. Elle est grande de. Avec ce village, les municipalités de Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Pierre-d'Entremont ou Saint-Christophe sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse. La commune reste peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,77 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Thibaud-de-Couz est peu concernée par l'immigration, avec 4,78 % d'immigrés.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Thibaud-de-Couz ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les actifs coudans représentent 50,48 % de la population. Plus de 525 habitants travaillent. Pour ce qui est des statuts, 62,35 % de cette population sont des ouvriers et employés. Les femmes coudanes sont dans l'ensemble plus touchées par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le niveau de vie des Coudans est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 599 € par an à Saint-Thibaud-de-Couz en 2016. À titre comparatif, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier est un excellent indicateur de l'attractivité d'une commune : les Coudans sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Avec environ 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et moins de 2 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Thibaud-de-Couz. À Saint-Thibaud-de-Couz, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du quart et sont 33 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Thibaud-de-Couz ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Saint-Thibaud-de-Couz les installations manquent un peu. De par ses 229 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Thibaud-de-Couz comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.