← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bridoire

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Bridoire étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est d'à peine 43,66 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation des habitants de la Savoie a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (72,44 % contre 55,73 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à La Bridoire : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les électeurs de La Bridoire (73) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Yves Berthier atteint 72,12 % au 1er tour des municipales. 13 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. Olivier Tompa (DEMAIN LA BRIDOIRE) obtient 27,87 % des suffrages. Le conseil inclura ainsi 2 de ses candidats.

Au sein des résidents de ce village, 0,50 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 2,48 % précisément - étaient, de plus, nuls.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - La Bridoire

Abstention : 56.34% Participation : 43.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Berthier, 72.12%

    Yves Berthier

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR LA BRIDOIRE

    72.12 %

    282 votes

  • Olivier Tompa, 27.87%

    Olivier Tompa

    DEMAIN LA BRIDOIRE

    27.87 %

    109 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1185 habitants
  • 923 inscrits
  • Votants403 inscrits 43.66%
  • Abstentionnistes520 inscrits 56.34%
  • Votes blancs2 inscrits 0.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Bridoire : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. La ville de La Bridoire présente tous ses candidats ici.

Voici les candidats attendus à La Bridoire pour les Municipales 2020

Au-delà du 27 février, les candidats ne pouvaient plus déposer leur candidature pour les Municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à La Bridoire : Yves Berthier est le maire actuel de La Bridoire (Liste sans nuance). Avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR LA BRIDOIRE", il est candidat à sa réélection. Olivier Tompa, tête de liste de "DEMAIN LA BRIDOIRE" se présente également. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Bridoire ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de La Bridoire aura un nouveau conseil municipal. Sont invités à se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les habitants de La Bridoire avaient désigné les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette municipalité. Grâce à un score de 60,07 %, la liste CONTINUONS ENSEMBLE POUR LA BRIDOIRE avait remporté le premier tour et donc obtenu 12 sièges, sur un total de 15. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste DEMAIN LA BRIDOIRE à la seconde position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
Se chiffrant à l'époque à 66,32 %, le taux de participation avait connu une forte hausse, par rapport à 2008 (55,05 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé lors des Municipales.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 27,34 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,8 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 19,55 % des votes). Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de La Bridoire pour Emmanuel Macron, qui a récolté 61,93 % des votes. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de La Bridoire étaient en effet 81,06 % à voter en 2012 et 76,37 % en 2017.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a réuni 27,88 % des voix, surpassant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,59 %).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur La Bridoire

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de La Bridoire ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour s'intéresser au sujet.

Quelques mots sur le profil des résidents de La Bridoire

À La Bridoire, 1 272 résidents habitent ce village de Savoie. Le Pont-de-Beauvoisin, Sainte-Marie-d'Alvey ou également Rochefort, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté de Communes Val Guiers avec La Bridoire. Les Bridoiriens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,55 % ont entre 55 et 64 ans). Aujourd'hui, à La Bridoire, 5,71 % des résidents sont immigrés.

Portrait des résidents de La Bridoire : comment vivent-ils ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à La Bridoire. Voici le taux d'emploi des Bridoiriens : près de 611 habitants travaillent, c'est-à-dire 48,81 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 61 % des actifs. 13 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi dans les habitants bridoiriens. Une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À La Bridoire, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 540 € par an.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier bridoirien, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les Bridoiriens sont 6 % à être locataires d'appartement HLM de 4 pièces et 5 % d'appartements HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents au sein de votre ville ? Les foyers sont un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 21 % d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et La Bridoire vont-ils ensemble ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Il y a 253 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de La Bridoire, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.