← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Échelles

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales aux Échelles. Du fait d'un taux de participation de 39,12 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on remarque que la participation des résidents de la Savoie a baissé (72,44 % contre 55,73 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 aux Échelles : quels sont les scores ?

Aux Échelles (73), la totalité des sièges du conseil - à savoir 15 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Cédric Vial qui se retrouve en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil.

Parmi les habitants de ce village, 5,48 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 7,49 % exactement - étaient, de plus, nuls.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux d'élire, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Les Échelles

Abstention : 60.88% Participation : 39.12%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Échelles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous aimeriez savoir qui se présente aux Echelles ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Aux Echelles, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Cédric Vial est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "POUR LES ECHELLES, TOUT SIMPLEMENT !".

Les Échelles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants des Échelles voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Certaines conditions doivent être réunies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières Municipales

Les membres du conseil municipal de la ville des Échelles avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs des Échelles avaient opté pour une tendance politique diverse. Sur les 15 sièges à pourvoir, la liste AVEC VOUS POUR LES ECHELLES en avait remporté 12, avec un résultat de 53,57 %, obtenu au premier tour. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin était pour la liste A l'écoute des échellois, qui emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation était en baisse par rapport aux précédentes élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 74,49 % à 74,44 % lors de la précédente élection.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'un scrutin à un autre ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un paysage politique inverse. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,44 % des voix. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), quant à eux, ont obtenu 32,72 % et 17,2 % des votes. Au second tour, les citoyens des Échelles ont fait leur choix et voté à 54,07 % en faveur de Marine Le Pen. Aux Échelles, 76,49 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (641 votants), contre 81,83 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup d'Echellois aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 29,45 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 11,88 % des suffrages.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Les Échelles

Le conseil municipal des Échelles, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs données sur la population des Échelles

Les Échelles est une commune de Savoie comptant 1 223 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse qui rassemble des villes telles que Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Laurent-du-Pont ou bien Miribel-les-Échelles. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,34 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Aux Échelles, les habitants sont composés à 5,94 % de personnes issues de l'immigration.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on aux Échelles ?

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi aux Échelles. Les Echellois sont actifs à hauteur de 48,63 % de la population (ce qui équivaut à près de 586 habitants). 59,55 % de la population active fait partie des employés et ouvriers. Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles constituent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 10 % de la population en âge de travailler).
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. Aux Échelles, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 19 209 € en 2016.
Le marché immobilier des Échelles vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Echellois. Concernant le marché locatif echellois, les plus prisés sont les appartements non HLM de 3 pièces qui correspondent à 7 % de la demande, ainsi que les appartements HLM de 3 pièces à hauteur de 7 %. Ils s'avèrent moins de 15 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et presque 15 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on aux Échelles ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. Aux Échelles, les infrastructures sont assez nombreuses. Dans votre commune, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont situées intra-muros. La ville dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 250 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau aux Échelles est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.