← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Apremont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Apremont. Avec un taux de participation de seulement 35,85 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de précaution vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Le taux de participation dans le département de la Savoie a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 72,44 %, contre 55,73 % cette année.

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de voix au premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Apremont ?

Les 15 membres du conseil municipal d'Apremont (73) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Marc Dupraz atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 5,02 % de votes blancs et 10,03 % de votes nuls.

Le ou la futur(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats du premier tour - Apremont

Abstention : 64.15% Participation : 35.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Dupraz, 100%

    Marc Dupraz

    APREMONT "NOTRE VILLAGE"

    100 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 969 habitants
  • 834 inscrits
  • Votants299 inscrits 35.85%
  • Abstentionnistes535 inscrits 64.15%
  • Votes blancs15 inscrits 5.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Apremont : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville d'Apremont sur cette page.

Municipales : le cru 2020 à Apremont

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : Marc Dupraz, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste APREMONT "NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Apremont ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants d'Apremont voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois, et également choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les citoyens de la commune d'Apremont, et ce dès le soir du premier tour. Pour administrer leur ville, les Apremolains se sont fiés à Georges Raynaud et Franck Noiray. Ceux-ci avaient été accompagnés par Jacqueline Burlet Épouse Charrière, Marc Dupraz, Charlotte Barral Épouse Tessanne, Renée Guérin Épouse Cochet mais aussi Carole Longhin Ép. Scarpettini et Roland Teppaz.
Lors des élections, assez peu de résidents ont voté. En effet, seuls 512 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 834 inscrits. Si l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (83,07 %), il se dégage donc une forte baisse de la participation.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, elles, remontent à 2017. Dans la ville d'Apremont, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés à l'échelle nationale.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 27,16 % et 23,06 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 20,51 %. Il y aura eu 56,9 % de voix des électeurs d'Apremont pour Emmanuel Macron au second tour. 716 citoyens d'Apremont se sont déplacés, ce qui revient à 84,53 % de la population.
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,71 %) et La République en Marche avec Renaissance (23,74 %).

Apremont : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Qui sont les habitants d'Apremont ?

C'est un village de Savoie où habitent 1 013 individus. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Coeur de Savoie qui rassemble des villes comme Villaroux, Le Verneil ou bien Porte-de-Savoie. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Apremolains ont entre 25 et 54 ans et 23,09 % se situent entre 55 et 64 ans. 2,38 %, c'est la part d'immigrés dans la ville d'Apremont. Un chiffre peu élevé.

Portrait des résidents d'Apremont : comment vivent-ils ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Apremont ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. Environ 507 Apremolains travaillent. Ils constituent 50,29 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des professions intermédiaires et employés (53,52 %). 6 % des résidents de l'agglomération apremolaine en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Apremont est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Apremolains atteignent 24 494 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Les Apremolains sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Quand ils louent, les Apremolains prennent pour plus de 2 % une maison non HLM de 3 pièces et pour environ 2 % un appartement non HLM de 2 pièces. Presque 25 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et un peu plus du quart dans une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune d'Apremont ?

Bon à savoir : les infrastructures apremolaines (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 178 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.