← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Myans

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Myans étaient appelés à voter pour les municipales. Au 1er tour des élections municipales, 57,39 % des citoyens étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-13,82 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 71,21 % à avoir voté. La participation dans le département de la Savoie a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 72,44 %, contre 55,73 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Myans, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Myans (73), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 56,46 % des votes, Jean-Pierre Guillaud arrive en tête du 1er tour des municipales. 12 sièges du conseil municipal reviennent aux membres de sa liste. Denis Meugnier (MIEUX VIVRE ENSEMBLE A MYANS) emporte 43,53 % des votes. 3 candidats tirés de sa liste seront au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 1,98 % de bulletins blancs et 3,24 % de bulletins non valides.

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Myans

Abstention : 42.61% Participation : 57.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Guillaud, 56.46%

    Jean-pierre Guillaud

    ENSEMBLE POUR MYANS

    56.46 %

    297 votes

  • Denis Meugnier, 43.53%

    Denis Meugnier

    MIEUX VIVRE ENSEMBLE A MYANS

    43.53 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1124 habitants
  • 967 inscrits
  • Votants555 inscrits 57.39%
  • Abstentionnistes412 inscrits 42.61%
  • Votes blancs11 inscrits 1.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Myans : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Vous voulez savoir qui se présente à Myans ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Myans

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats avérés pour les élections de Myans sont les suivants. Jean-Pierre Guillaud, maire actuel de Myans, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "ENSEMBLE POUR MYANS". De plus, Denis Meugnier a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "MIEUX VIVRE ENSEMBLE A MYANS". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Myans : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Myans disposera d'un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Bilan des Municipales de 2014

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Myans avaient élu, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Qui gagnait les élections à Myans ? Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui arrivait en tête. Par un résultat de 64,34 %, la liste AGIR POUR MYANS avait remporté le premier tour et donc obtenu 13 sièges, sur un ensemble de 15. La liste Agissons pour Myans et son avenir emportait 2 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était en effet passé de 78,07 % à 71,21 %.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Il est pertinent d'observer que le contexte politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 22,01 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 26,69 % et 22,4 % des suffrages. Les résidents de Myans ont été une majorité (64,58 %) à choisir Emmanuel Macron. Le nombre de votants parmi les habitants de Myans s'élevait à 803 au second tour, soit 85,52 % de participation.
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est imposée avec un score de 19,96 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 23,11 % des votes.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Myans : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Myans. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Quelles sont les particularités des habitants de la commune de Myans ?

Myans, cette ville de Savoie, est habitée par 1 236 personnes. Myans côtoie des villes et villages tels que Chamoux-sur-Gelon, Le Verneil ou également Arbin au sein de la Communauté de Communes Coeur de Savoie. La population est peu âgée dans la ville de Myans. Ici, 24,41 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 5,41 % des individus habitant à Myans.

Myans : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Myans. Les habitants de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 51,48 % des 580 Myannerains en activité (les actifs constituent pour leur part 48,44 % de la population). Les femmes sont plus impactées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (6 % de la population active).
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 24 875 € à Myans en 2016. Les revenus des Myannerains sont plus élevés que la moyenne nationale.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Myannerains sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les locations sont de moins de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces et de moins de 2 % pour les appartements non HLM de 4 pièces sur le marché myannerain. À Myans, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à presque 25 % et sont 32 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Myans et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Myans manquent un peu. Il y a 227 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.