← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jeoire-Prieuré

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales dans la ville de Saint-Jeoire-Prieuré. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de tout juste 31,62 %. La participation déclarée à l'échelle de la Savoie pour cette élection a baissé en comparaison avec la précédente (72,44 % contre 55,73 % cette année).

D'après la règle de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus distribuées proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Saint-Jeoire-Prieuré ?

Fin du suspense à Saint-Jeoire-Prieuré (73), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Jean-Marc Léoutre qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. 19 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Au sein des citoyens de ce village, 0,25 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 14,53 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Saint-Jeoire-Prieuré

Abstention : 68.38% Participation : 31.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Léoutre, 100%

    Jean-marc Léoutre

    Saint-Jeoire-Prieuré Passionnément

    100 %

    346 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1120 habitants
  • 1284 inscrits
  • Votants406 inscrits 31.62%
  • Abstentionnistes878 inscrits 68.38%
  • Votes blancs1 inscrits 0.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Jeoire-Prieuré : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Qui sont les candidats de la ville de Saint-Jeoire-Prieuré ? Vous le saurez ici.

Qui est candidat à Saint-Jeoire-Prieuré aux élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Saint-Jeoire-Prieuré ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Jean-Marc Léoutre se porte candidat comme tête de liste de "Saint-Jeoire-Prieuré Passionnément".

Saint-Jeoire-Prieuré : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Saint-Jeoire-Prieuré sont de ce fait attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Figurer sur les listes électorales est requis pour participer à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Jeoire-Prieuré élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Saint-Jeoire-Prieuré, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette municipalité, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 100 % des voix exprimées au premier tour, la liste ENSEMBLE À SAINT-JEOIRE avait dominé ces élections.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 62,61 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 69,86 % en 2008.

La tendance était-elle identique lors des dernières élections ?

Entre aujourd'hui et les élections présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent inverses. Une brève étude des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de constater qu'Emmanuel Macron et Marine Le Pen finissent ex aequo à 25,13 % chacun. Emmanuel Macron a finalement été élu par les habitants de Saint-Jeoire-Prieuré, fort de 62,06 % des votes. Au second tour, il y a eu 968 participants, ce qui représente 83,23 % des habitants de Saint-Jeoire-Prieuré. En 2012, ils étaient 87,32 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 23,35 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 27,99 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette tendance.

Saint-Jeoire-Prieuré : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait : les habitants de Saint-Jeoire-Prieuré

1 704 personnes vivent dans la ville de Saint-Jeoire-Prieuré. C'est un village de Savoie. Avec cette commune, Saint-Cassin, Montagnole ou bien Thoiry comptent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté d'Agglomération du Grand Chambéry. La population est peu âgée : la majorité des Saint-Jeoriens a entre 25 et 54 ans même si 17,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Avec 4,11 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Saint-Jeoire-Prieuré accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Jeoire-Prieuré ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Saint-Jeoire-Prieuré. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 53,18 % des Saint-Jeoriens en activité sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 54,11 % de la population travaillent, soit environ 843 individus. 7 % des résidents saint-jeoriens actifs sont à la recherche d'un travail, parmi eux plus de la moitié sont des femmes.
La ville de Saint-Jeoire-Prieuré est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Saint-Jeoriens ont en moyenne touché 23 989 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier saint-jeorien, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Moins de 20 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont moins de 20 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Jeoire-Prieuré ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Jeoire-Prieuré sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 336 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Il est important d'évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie offerte par une ville. Le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et également les poussières : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Saint-Jeoire-Prieuré est de 3,95 en moyenne annuelle. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.