Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Cruet ont été invités à voter pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (42,93 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation dans le département de la Savoie a baissé en comparaison avec la précédente élection : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Cruet : quels sont les résultats ?

Cruet (73) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Michel Blondet s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil reviennent à sa liste.

Dans ce village, les votes blancs représentent 3,07 % et les bulletins invalides 17,60 % des suffrages.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de choisir le futur maire parmi eux.

Résultats Cruet

Abstention : 57.07% Participation : 42.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-michel Blondet, , 100%, 284 votes

    15 élu·e·s

    Jean-michel Blondet

    AVEC VOUS POUR CRUET

    100 %

    284 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1036 habitants
  • 834 inscrits
  • Votants358 inscrits 42.93%
  • Abstentionnistes476 inscrits 57.07%
  • Votes blancs11 inscrits 3.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Cruet

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous ignorez qui se présente dans votre ville ? Voici l'intégralité des candidats de Cruet.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Cruet

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Cruet : Jean-Michel Blondet sera dans la course à la mairie en tant que leader d'AVEC VOUS POUR CRUET. Depuis les élections municipales 2014, Jean-Michel Blondet a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cruet ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Cruet désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, certaines conditions doivent être réunies : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Cruet avaient été élus par les résidents de la ville.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Cruet. Le premier tour de ces élections avait en effet été marqué par le triomphe de la liste CRUET, ENSEMBLE. Celle-ci avait obtenu 100 % des suffrages et ainsi décroché 15 sièges sur 15.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Dans le cadre de cette élection, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 66,37 %, par rapport à 80,24 % en 2008.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédents scrutins ?

En étudiant les résultats des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 23,47 % des voix exprimées, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a collecté 23,32 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, emporté 23,03 % des suffrages. Les résidents de Cruet ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (64,86 %). Le taux de participation des citoyens de Cruet au second tour était de 82,1 %, soit 674 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 85,7 % en 2012.
L'étude des scores déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 22,3 % pour La République en Marche avec Renaissance, et de 20,46 % pour Europe Écologie.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Cruet

Les élections municipales apportent une idée de la situation socio-économique à Cruet. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Plusieurs données sur la population de Cruet

Cruet est une commune de Savoie de 1 038 habitants. Aux côtés de Cruet, on retrouve Villard-d'Héry, La Croix-de-la-Rochette ou également Presle. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Coeur de Savoie. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,78 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Cruet se révèlent peu élevés, avec 3,35 % d'immigrés.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Cruet ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Cruet. Près de 498 Cruetnerains déclarent être en poste – soit 48,72 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 55,69 % de la population active. Dans la commune cruetneraine, 7 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
Les foyers cruetnerains disposaient d'un revenu médian de 23 731 € par an durant l'année 2014. En comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier de Cruet vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des Cruetnerains. Environ 2 % des locataires cruetnerains résident dans une maison non HLM de 4 pièces et moins de 2 % dans un appartement non HLM de 3 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 4 pièces intéressent un peu plus du quart des propriétaires lorsqu'un peu plus du quart opte pour une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Cruet vont-ils ensemble ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Cruet, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec 181 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Cruet, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.