Résultats des élections : Pontcharra

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Pontcharra (38530)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Lors des élections régionales et départementales, de nouveaux conseillers seront désignés, en juin, par les 7 258 résidents de Pontcharra. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été reportées par l'État.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Pontcharra ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité en France. Malgré sa première place à Pontcharra, Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) n'a terminé que deuxième au niveau régional. Il a été précédé par Laurent WAUQUIEZ (LUD). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche avait emporté 36,84 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage.

Rappelons que cette élection a pour but de nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Les sièges sont distribués comme suit : la moitié pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Pontcharra : résultats observés

Le binôme formé par M. ENGRAND Christophe et Mme KOHLY Martine (LUD) a décroché une majorité des voix des habitants de Pontcharra en 2015. Les électeurs dans le canton du Haut-Grésivaudan ont choisi le même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Isère, durant les dernières élections de 2015, l'Union de la Droite avait remporté la victoire avec 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche a obtenu 20 sièges. L'issue du scrutin nous dévoilera si les partis en place maintiendront leur avantage. Pour information, la finalité de ce vote est d'élire les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département constitué de 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections