← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Béron

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Béron sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 52,02 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 67,50 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -15,48 points). Le taux de participation dans le département de la Savoie a baissé par rapport à la précédente élection : 72,44 % contre 55,73 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre toutes les listes au résultat supérieur à 5 %.

À Saint-Béron, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Saint-Béron (73) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Alain Perrot récolte 56,14 % des voix. 15 élus proviennent de sa liste. 43,85 % des électeurs ont choisi de soutenir Pierre Billon (VIVRE ENSEMBLE A SAINT-BERON). Le conseil municipal inclut à présent 4 élus de sa liste.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,37 % et les bulletins nuls 3,20 % des votes.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Béron

Abstention : 47.98% Participation : 52.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Perrot, 56.14%

    Alain Perrot

    ENSEMBLE POUR SAINT BERON

    56.14 %

    352 votes

  • Pierre Billon, 43.85%

    Pierre Billon

    VIVRE ENSEMBLE A SAINT-BERON

    43.85 %

    275 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1571 habitants
  • 1263 inscrits
  • Votants657 inscrits 52.02%
  • Abstentionnistes606 inscrits 47.98%
  • Votes blancs9 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Béron : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Saint-Béron.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Saint-Béron ?

Pour être un candidat officiel à l'occasion des Municipales 2020, le dépôt de candidature devait être fait avant le 27 février. De ce fait, à Saint-Béron, voici les candidats avérés : Alain Perrot, maire en fonction de Saint-Béron, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "ENSEMBLE POUR SAINT BERON". La liste "VIVRE ENSEMBLE A SAINT-BERON" sera portée par Pierre Billon qui a confirmé sa participation.

Saint-Béron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Saint-Béron aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales, retour en 2014

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Béron ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été élus, via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion à Saint-Béron était en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises. AGIR ENSEMBLE POUR SAINT BERON avait en effet obtenu un résultat de 52,89 %, lors du premier tour. La liste avait donc remporté 15 sièges parmi les 19 possibles. Le scrutin s'achevait avec une deuxième position pour la liste BIEN VIVRE A SAINT-BÉRON, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière emportait tout de même 4 sièges au conseil.
Habituellement assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte hausse lors des précédentes élections, où il s'élevait à 67,5 %. Aux élections municipales de 2008, la participation était de 59,12 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

La répartition des voix est inverse à celle des élections présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 31,83 % et 21,26 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron (En marche !) s'était placé derrière eux, avec seulement 16,44 % des suffrages. Fort de 53,02 % des voix, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Saint-Béron. 924 Saint-Béronnois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,3 %) et la participation en 2012 était de 81,92 %. On observe donc une baisse assez similaire à la tendance observée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,12 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (34,53 %).
Une évolution que l'on retrouvera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Saint-Béron : les informations clefs

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Saint-Béron.

Que sait-on des personnes vivant à Saint-Béron ?

Saint-Béron, avec ses 1 671 habitants, est une ville de Savoie. Saint-Béron côtoie des villes et villages tels que Domessin, Saint-Genix-les-Villages ou Sainte-Marie-d'Alvey dans la Communauté de Communes Val Guiers. Les habitants saint-béronnois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 22,15 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Saint-Béron se révèle peu multiculturelle. 5,12 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Saint-Béron ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les habitants de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 54,45 % des 795 Saint-Béronnois en activité (les actifs représentent pour leur part 48,25 % de la population). Plus de 10 % de la population de l'agglomération saint-béronnoise en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 21 098 € à Saint-Béron en 2016. Les revenus des Saint-Béronnois sont similaires à la moyenne nationale.
On tend à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Béron ? Côté location, on répertorie plus de 3 % d'appartements HLM de 3 pièces et environ 3 % d'appartements HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. À Saint-Béron, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à presque 25 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Saint-Béron ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Béron, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. De par ses 323 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Béron comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on référence 1 établissement scolaire. Par an, ce sont plus de 17 000 usagers qui passent au sein de la gare de Saint-Béron - La Bridoire.
Un environnement de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.