← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aupre

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Aupre se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la commune (41,31 %). En comparaison avec les données du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs de l'Isère a baissé : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Aupre : quels sont les résultats ?

Les 15 membres du conseil municipal de Saint-Aupre (38) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des municipales, Patrick Buisson récolte 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (3,01 %), il y avait aussi des votes nuls (5,74 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Aupre

Abstention : 58.69% Participation : 41.31%

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aupre : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Aupre ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui sont les candidats à Saint-Aupre pour les Municipales 2020 ?

La seule liste ayant déclaré sa candidature avant le 27 février est la suivante : Patrick Buisson a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "ST AUPRE, NOTRE VILLAGE". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Saint-Aupre : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Saint-Aupre sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Bilan des élections municipales de 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Saint-Aupre ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Saint-Aupre était du côté d'une tendance politique diverse. SAINT-AUPRE, AVEC ET POUR VOUS avait en effet réalisé un score de 77,42 %, pour le premier tour. La liste avait donc remporté 14 sièges sur les 15 possibles. Battue pour la première place, la liste MIEUX VIVRE A SAINT AUPRE se classait deuxième et obtenait 1 siège, nuançant la tendance décrite précédemment.
Lors des dernières élections municipales, le taux de participation avait connu une légère baisse par rapport aux élections de 2008. De 74,79 %, il était passé à 73,86 %. Pourtant, la participation est d'habitude assez élevée à ce type de scrutin.

La même tendance s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 31,51 % des votes pour l'un, 22,88 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 17,95 % des voix. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Saint-Aupre pour Emmanuel Macron, qui a récolté 67,46 % des votes. Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Saint-Aupre atteignait 742 au second tour, soit 83,65 % de participation.
À l'issue des élections européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 27,8 % des suffrages pendant qu'Europe Écologie a obtenu 20,08 % des votes.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la teneur de cette évolution.

Saint-Aupre : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Aupre de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Saint-Aupre ?

Saint-Aupre se trouve dans l'Isère et recense 1 137 résidents. Aux côtés de Saint-Aupre, on retrouve Saint-Étienne-de-Crossey, Saint-Jean-de-Moirans ou bien Saint-Geoire-en-Valdaine. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. Du côté de l'âge, les habitants saint-aupriens restent dans l'ensemble peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,99 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Saint-Aupre où ils constituent 3,32 % de la population.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Saint-Aupre

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Aupre ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Avec 538 Saint-Aupriens en activité, la population active de la commune est de 48,20 %. Dans le détail, les statuts suivants occupent 54,64 % de la population active : professions intermédiaires et employés. Au sein de l'agglomération saint-auprienne, les chômeurs représentent 6 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Aupre, sur l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 24 877 € par an.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 2 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (moins d'1 %). Les propriétaires sont prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et dans une maison de 6 pièces à 38 %.

La qualité de vie à Saint-Aupre est-elle en sa faveur ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Saint-Aupre, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. On comptabilise 249 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Aupre. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.