← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Miribel-les-Échelles

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Miribel-les-Échelles ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (28,49 %) recensé dans la commune. Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de l'Isère lorsqu'on le rapporte à la participation du scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Miribel-les-Échelles ?

Miribel-les-Échelles (38) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être alloué dès le premier tour des élections municipales 2020. Williams Dufour est parvenu en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Le conseil sera constitué de membres de sa liste, avec 19 élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (4,41 %). En outre, un certain nombre des votes étaient invalides (8,33 %).

Ayant été choisis, les membres du conseil municipal sont conviés à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Miribel-les-Échelles

Abstention : 71.51% Participation : 28.49%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Miribel-les-Échelles : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à Miribel-Les-Echelles ? Vous trouverez sur cette page les candidats de cette ville.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Miribel-Les-Echelles pour les élections municipales 2020 ?

À Miribel-Les-Echelles, une seule liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Williams Dufour se porte candidat avec sa liste "DES RACINES VERS L'AVENIR". Il s'était présenté aux élections municipales 2014 où il avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Miribel-les-Échelles ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les électeurs de Miribel-les-Échelles choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux citoyens de Miribel-les-Échelles, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Qui gagnait les élections à Miribel-les-Échelles ? Contrairement à la plupart des communes françaises, c'est la gauche qui était en tête. Lors du premier tour, c'est la liste MIRIBEL, UN NOUVEL ELAN (liée à la Gauche) qui s'est détachée grâce à 100 % des votes. Elle a emporté 19 sièges sur les 19 à pourvoir.
Le taux de participation lors des précédentes élections s'élevait à 58,54 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 74,04 %. La participation pour les élections municipales est en général assez élevée.

La même évolution s'est-elle affirmée aux derniers scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont très bien positionnés au premier tour : 22,8 % des suffrages pour l'un, 20,67 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 19,79 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Miribel-les-Échelles qui l'ont élu à 65,36 %. Ils ont été 1 137 Miribelains à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 78,85 %, contre 80,99 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 22,75 % de votes pour La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019, et 18,12 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Quelques informations sur Miribel-les-Échelles

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Miribel-les-Échelles : comment décrirait-on ses habitants ?

Miribel-les-Échelles, cette commune d'Isère, est habitée par 1 721 personnes. La Communauté de Communes Coeur de Chartreuse donne la possibilité de lier à Miribel-les-Échelles des villes et des villages, comme Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Franc ou également Les Échelles. Les Miribelains demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,39 % des personnes entre 55 et 64 ans. En ayant 2,64 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Miribel-les-Échelles accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quels sont les revenus moyens à Miribel-les-Échelles ?   

Découvrez la situation du marché du travail à Miribel-les-Échelles grâce aux chiffres qui suivent. 57,43 % des Miribelains sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'emploi de 45,41 %, recensant près de 772 actifs. Si 8 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian d'environ 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Miribel-les-Échelles se révèlent plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Miribelains ont déclaré toucher en moyenne 22 027 € par an.
On a tendance à croire qu'une ville est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Miribel-les-Échelles ? Avec environ 2 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Miribel-les-Échelles. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont environ 28 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, 25 % des résidents.

Miribel-les-Échelles et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Miribel-les-Échelles pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 293 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Miribel-les-Échelles, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents bénéficient de 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.