← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-de-Chartreuse

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Pierre-de-Chartreuse. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 77,37 %. Elle s'élevait à 74,37 % lors du scrutin de 2014 - soit une hausse (3 points). La mobilisation des électeurs de l'Isère a baissé au regard de l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Saint-Pierre-de-Chartreuse : qui est en tête à l'issue du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Pierre-de-Chartreuse (38) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Stéphane Gusmeroli est en tête avec 69,42 % des voix. 13 sièges du conseil municipal reviennent aux candidats de sa liste. Benoit Koch (VILLAGE 4 SAISONS, " J'Y CROIS") a pu compter sur l'appui de 30,57 % des votants. La liste remporte 2 places.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (0,86 %), il y avait également des bulletins nuls (1,59 %).

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-de-Chartreuse

Abstention : 22.63% Participation : 77.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Gusmeroli, 69.42%

    Stéphane Gusmeroli

    J'AIME SAINT PIERRE DE CHARTREUSE

    69.42 %

    470 votes

  • Benoit Koch, 30.57%

    Benoit Koch

    VILLAGE 4 SAISONS, " J'Y CROIS"

    30.57 %

    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1003 habitants
  • 897 inscrits
  • Votants694 inscrits 77.37%
  • Abstentionnistes203 inscrits 22.63%
  • Votes blancs6 inscrits 0.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Pierre-de-Chartreuse : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. À Saint-Pierre-De-Chartreuse, voici les candidats en lice.

Qui se présentera à Saint-Pierre-De-Chartreuse pour les Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Saint-Pierre-De-Chartreuse sont les suivants. Les élections pour la mairie de Saint-Pierre-De-Chartreuse joueront, éventuellement, en faveur de Stéphane Gusmeroli, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "J'AIME SAINT PIERRE DE CHARTREUSE". La figure de proue de VILLAGE 4 SAISONS, " J'Y CROIS", Benoit Koch a de la même façon validé sa candidature.

Saint-Pierre-de-Chartreuse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Saint-Pierre-de-Chartreuse auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. Il faut également être présent sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la commune.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Saint-Pierre-de-Chartreuse ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été élus, par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, était clairement marquée en faveur de la gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Avec un nombre de 12 sièges sur les 15 à pourvoir, la Gauche se démarquait en effet dans la ville. La liste SAINT-PIERRE-DE-CHARTREUSE AVENIR emportait donc 58,66 % des votes au second tour. Le scrutin se terminait avec une deuxième place pour la liste CHARTREUSE DYNAMIQUE, nuançant la tendance que nous évoquions. Cette dernière obtenait tout de même 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une forte hausse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 74,54 %, contre 59,7 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 19,73 % des voix au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu 28,59 % et 23,89 % des suffrages. Au second tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 76,76 % des voix des habitants de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Pierre-de-Chartreuse. En effet, 81,12 % des Chartroussins ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,22 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec un résultat de 19,37 %, et Europe Écologie avec 25,1 % des suffrages.
Une façon sûre de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Pierre-de-Chartreuse

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Qui sont les résidents de Saint-Pierre-de-Chartreuse ?

Saint-Pierre-de-Chartreuse, village d'Isère, est peuplé de 1 015 résidents. Différentes villes sont reliées à Saint-Pierre-de-Chartreuse depuis la fondation de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse, comme Saint-Joseph-de-Rivière, Saint-Pierre-de-Genebroz ou bien Les Échelles. Les Chartroussins sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,40 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu présents dans la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse où ils constituent 5,07 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Saint-Pierre-de-Chartreuse ?

Les données suivantes font état du marché du travail à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Environ 536 Chartroussins travaillent. Ils représentent 52,88 % des résidents. La ville dénombre surtout des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (49,09 %). Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération chartroussine. Moins de 10 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
En 2016, les Chartroussins ont gagné en moyenne 22 432 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Chartroussins. Niveau location, les Chartroussins cherchent plus souvent les appartements non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Pour l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces intéressent 17 % des propriétaires lorsque moins de 20 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Pierre-de-Chartreuse ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 204 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.