← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Joseph-de-Rivière

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Joseph-de-Rivière étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 52,03 % des électeurs avaient voté lors du premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 50,75 % à voter, ce qui correspond à une très légère baisse de -1,28 point. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Isère), de 51,59 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (68,83 %).

50 % des sièges du conseil municipal sont distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. En outre, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

1er tour des municipales 2020 à Saint-Joseph-de-Rivière : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Joseph-de-Rivière (38) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Marylène Guijarro est arrivée en première place du premier tour des élections municipales en remportant 53,48 % des suffrages exprimés. 12 de ses candidats ont été élus. 46,51 % des votants ont arrêté leur vote sur Martine Machon (AVEC VOUS POUR UN NOUVEL HORIZON). 3 candidats tirés de sa liste figureront au conseil.

Parmi les habitants de ce village s'étant rendus aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,17 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient nuls (1,77 %).

Le futur maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Saint-Joseph-de-Rivière

Abstention : 49.25% Participation : 50.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marylène Guijarro, 53.48%

    Marylène Guijarro

    Bien vivre ensemble à Saint Joseph

    53.48 %

    261 votes

  • Martine Machon, 46.51%

    Martine Machon

    AVEC VOUS POUR UN NOUVEL HORIZON

    46.51 %

    227 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1149 habitants
  • 1001 inscrits
  • Votants508 inscrits 50.75%
  • Abstentionnistes493 inscrits 49.25%
  • Votes blancs11 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Joseph-de-Rivière : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Saint-Joseph-De-Rivière sont présentés sur cette page.

Qui sont les candidats à Saint-Joseph-De-Rivière pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature. Les candidats retenus à Saint-Joseph-De-Rivière sont les suivants. Marylène Guijarro se présente comme candidate à la tête de la liste "Bien vivre ensemble à Saint Joseph". Aussi candidate lors des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Martine Machon, tête de liste de "AVEC VOUS POUR UN NOUVEL HORIZON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Saint-Joseph-De-Rivière.

Saint-Joseph-de-Rivière : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Saint-Joseph-de-Rivière ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales rivièroises.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Saint-Joseph-de-Rivière, via un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Joseph-de-Rivière avait-elle suivi la majorité des communes françaises ? Contrairement à celles-ci, la municipalité avait voté à gauche. SAINT-JOSEPH PASSIONNEMENT, la liste liée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un résultat de 100 % obtenu lors du premier tour.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 52,03 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 65,42 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 23,14 % et 22,39 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se plaçait derrière avec 21,76 %. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 62,57 % des voix des résidents de Saint-Joseph-de-Rivière. Alors que la participation des habitants de Saint-Joseph-de-Rivière au second tour était de 81,66 % en 2012, elle était de 78,03 %, soit 767 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23 % des suffrages) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,62 %).
Il sera intéressant d'observer cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Saint-Joseph-de-Rivière : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des habitants de la commune de Saint-Joseph-de-Rivière ?

1 219 personnes vivent dans la ville de Saint-Joseph-de-Rivière. C'est un village d'Isère. Saint-Joseph-de-Rivière fait partie de la Communauté de Communes Coeur de Chartreuse qui se construit autour de plusieurs communes comme Entremont-le-Vieux, Entre-deux-Guiers ou bien Corbel. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,56 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Joseph-de-Rivière est une commune peu cosmopolite, 5,32 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Saint-Joseph-de-Rivière : comment définir son niveau de vie ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Saint-Joseph-de-Rivière. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Saint-Joseph-de-Rivière. 605 Rivièrois travaillent (49,92 % de la population) et 58,20 % des actifs ont l'un de ces statuts. 6 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les résidents rivièrois. Une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Rivièrois ont gagné en moyenne 24 334 €. Un chiffre visiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Joseph-de-Rivière. Quand ils louent, les Rivièrois prennent pour moins de 3 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % une maison non HLM de 5 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont autour de 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Joseph-de-Rivière ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Joseph-de-Rivière pour satisfaire les attentes de ses résidents. On recense 259 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Joseph-de-Rivière. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Joseph-de-Rivière ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.