← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mont-Saint-Martin

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Mont-Saint-Martin. Le taux de participation a donc légèrement augmenté de 0,53 point entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 65,91 %, contre 65,38 %. La participation dans le département de l'Isère a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Mont-Saint-Martin ?

Il y avait donc 7 sièges à remporter au conseil municipal de Mont-Saint-Martin (38). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Marc Depinois est parvenu en première place du premier tour des élections municipales en remportant 98,24 % des suffrages exprimés. Concernant Isabelle Maillot, elle emporte 96,49 % des voix. Le résultat de Corinne Billon et Robin Ladous (94,73 %) les amène à à la troisième place. À la suite de ce tour, les candidats tels que Frank David (92,98 %), Vincent Lecourt (92,98 %) et Franck Reda (89,47 %) sortent aussi victorieux grâce à leur score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Mont-Saint-Martin

Abstention : 34.09% Participation : 65.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc DEPINOIS, 98.24%



    Marc DEPINOIS

    98.24 %

    56 votes

  • Isabelle MAILLOT, 96.49%



    Isabelle MAILLOT

    96.49 %

    55 votes

  • Corinne BILLON, 94.73%



    Corinne BILLON

    94.73 %

    54 votes

  • Robin LADOUS, 94.73%



    Robin LADOUS

    94.73 %

    54 votes

  • Frank DAVID, 92.98%



    Frank DAVID

    92.98 %

    53 votes

  • Vincent LECOURT, 92.98%



    Vincent LECOURT

    92.98 %

    53 votes

  • Franck REDA, 89.47%



    Franck REDA

    89.47 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants58 inscrits 65.91%
  • Abstentionnistes30 inscrits 34.09%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mont-Saint-Martin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 à Mont-Saint-Martin : quels candidats seront présents ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Corinne Billon est candidate. Frank David, Marc Depinois, Robin Ladous, Vincent Lecourt, Isabelle Maillot et Franck Reda ont aussi validé leur candidature.

Il est important de rappeler que la victoire d'un candidat dès le premier tour est conditionnée à l'obtention d'une majorité absolue, si au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en sa faveur. De façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il est nécessaire, en cas de second tour, de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Mont-Saint-Martin ?

La commune de Mont-Saint-Martin et ses habitants auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront en mesure de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Mont-Saint-Martin ont été désignés par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Caroline Beaugier-Schneider et Vincent Lecourt ont été chargés par les Saint-Martiniers de les administrer. Ils étaient accompagnés de Jean-Pierre Villoud, Serge Hortemel, Franck Reda, Marie-Bernadette Lepetit et Adeline Fournier.
Une tendance est ressortie aux élections : assez peu d'électeurs (68 participants pour 104 inscrits) sont partis placer leur vote dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il affichait 75,24 %.

Une évolution déjà visible lors des précédentes élections ?

Plusieurs élections se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Au premier tour des Présidentielles, en 2017, on note que le choix des citoyens de Mont-Saint-Martin était différent de celui du reste des citoyens français.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 41,98 % des suffrages pour l'un, 24,69 % pour l'autre. François Fillon s'est classé derrière avec 13,58 % des voix. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants de Mont-Saint-Martin qui ont voté à 80,6 % pour lui. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Mont-Saint-Martin. En effet, 80,21 % des Saint-Martiniers ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 77,57 % en 2012.
Europe Écologie a obtenu un score de 17,19 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 26,56 % des votes.

Mont-Saint-Martin : les données clefs

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions courantes de la commune. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très sûr des principales priorités des habitants de Mont-Saint-Martin, préoccupations que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Comment qualifierait-on la population habitant à Mont-Saint-Martin ?

Mont-Saint-Martin est une commune d'Isère, elle compte 79 habitants. On retrouve dans Métropole Grenoble-Alpes-Métropole, aux côtés de Mont-Saint-Martin, les communes du Pont-de-Claix, Murianette ou bien La Tronche. La population reste dans l'ensemble un peu âgée (la majorité a entre 55 et 64 ans et 42 % ont entre 25 et 54 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la ville de Mont-Saint-Martin où ils représentent 6,25 % de la population.

Niveau de vie confortable et Mont-Saint-Martin vont-ils de pair ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Mont-Saint-Martin. Les résidents de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 62,50 % des 32 Saint-Martiniers actifs (les actifs représentent quant à eux 41,25 % de la population). Les chiffres du chômage de la population saint-martinière font état d'environ 15 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Tendances au niveau de la location saint-martinière : les maisons non HLM de 5 pièces représentent 5 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec un peu moins du quart des cas face à 47 % pour les maisons de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Mont-Saint-Martin ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Mont-Saint-Martin, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 9 enfants de 0 à 15 ans.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Envie de renseignements sur la qualité de l'air ? L'analyse de divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde d'azote, les poussières et également le dioxyde de soufre, permettent de dire que l'indice de qualité de l'air s'élève à 4,18 en moyenne sur l'année (l'indice Atmo). L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.