← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Eymoutiers

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune d'Eymoutiers se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 48,64 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Plus généralement, la participation dans le département de la Haute-Vienne a baissé par rapport à la précédente élection (76,80 % contre 60,39 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Eymoutiers : quels sont les résultats ?

À Eymoutiers (87), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Mélanie Plazanet qui arrive en tête avec 100 % des voix. 19 membres de sa liste ont été élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs habitants ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce bourg, il y a eu 2,23 % de bulletins blancs et 12,15 % de votes non valides.

À présent que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Eymoutiers

Abstention : 51.36% Participation : 48.64%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Eymoutiers : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Eymoutiers.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Eymoutiers

Peu de candidats à Eymoutiers ! Une unique liste se présente pour les élections municipales 2020 : Actuellement maire d'Eymoutiers, Mélanie Plazanet propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "EYMOUTIERS : UNE PASSION COMMUNE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Eymoutiers ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal d'Eymoutiers ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur la période des élections municipales 2014

Les électeurs d'Eymoutiers choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la plupart des communes françaises que la gauche dominait, dans la ville d'Eymoutiers. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste VIVRE ET AGIR ENSEMBLE POUR EYMOUTIERS, avait récolté 73,67 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait donc remporté 17 sièges sur les 19 disponibles. La liste Une commune en commun, nuançant la tendance mentionnée précédemment, obtenait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième position lors de l'élection.
Le taux de participation, en général assez élevé aux élections municipales, avait connu une légère hausse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 74,92 %, par rapport à 73,08 % en 2008.

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédents scrutins ?

En analysant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un contexte politique inverse. À noter que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont réalisé de bons résultats au premier tour : 29,07 % et 25,4 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 15,47 % des voix à son actif. Emmanuel Macron a au final été élu par les résidents d'Eymoutiers, fort de 79 % des votes. 1 102 Pelauds sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,38 %) tandis que la participation en 2012 était de 86,14 %. On observe en conséquence une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 19,87 % des voix pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 17,79 % des votes.
Une évolution que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Eymoutiers : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune d'Eymoutiers.

Quelles sont les grandes particularités des habitants d'Eymoutiers ?

Avec 2 062 habitants, Eymoutiers est un bourg de Haute-Vienne. Aux alentours, on trouve Sainte-Anne-Saint-Priest, Cheissoux ou également Peyrat-le-Château qui sont des villes attachées à Eymoutiers, par l'intermédiaire de la Communauté de Communes des Portes de Vassivière. Les Pelauds sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,54 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est assez représentée à Eymoutiers, avec 10,09 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Eymoutiers ?

Le taux d'emploi des habitants d'Eymoutiers est visible dans les chiffres suivants. Les travailleurs pelauds constituent 38,66 % de la population. Près de 784 habitants travaillent. Concernant les statuts, 55,69 % de cette population sont des employés et professions intermédiaires. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants pelauds en demande d'emploi. Les habitants percevant des prestations forment 8 % des citoyens.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 18 707 € par an à Eymoutiers. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Les logements les plus loués à Eymoutiers ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (5 %). Les Pelauds s'avèrent en effet 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à plus de 21 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Eymoutiers ?

Eymoutiers est une commune où les équipements ne manquent pas pour satisfaire les besoins de ses habitants. Le nombre d'infrastructures médicales intra-muros est de 2 : urgences, maternités ou pharmacies. Il y a 253 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​3 établissements scolaires. La gare d'Eymoutiers Vassivière : ce sont plus de 34 000 usagers qui empruntent ses quais chaque année.
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois évalué via la qualité de l'air ou de l'eau. Quelle est la qualité de l'eau à Eymoutiers ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.