Résumé de l'élection

Les habitants d'Aillevillers-et-Lyaumont se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. 55,68 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 70,15 %, on remarque une baisse de -14,47 points du taux de participation. On observe que la participation départementale (Haute-Saône) a baissé par rapport au scrutin précédent : 79,63 % contre 66,86 % cette année.

Dans les villes de plus d'un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

À Aillevillers-et-Lyaumont, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Aillevillers-et-Lyaumont (70). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Jean-Claude Tramesel qui se retrouve en tête à la suite du 1er tour des municipales : il récolte 63,93 % des suffrages. 16 de ses candidats ont été élus. On note que 36,06 % des votants soutiennent Michèle Lepaul (AILLEVILLERS ET LYAUMONT DEMAIN). Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 3 élus.

Parmi les citoyens de ce village, 1,81 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 3,78 % exactement - étaient non valides.

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats Aillevillers-et-Lyaumont

Abstention : 44.32% Participation : 55.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-claude Tramesel, , 63.93%, 367 votes

    16 élu·e·s

    Jean-claude Tramesel

    MAINTENIR LE CAP

    63.93 %

    367 votes

  • 2, Michèle Lepaul, , 36.06%, 207 votes

    3 élu·e·s

    Michèle Lepaul

    AILLEVILLERS ET LYAUMONT DEMAIN

    36.06 %

    207 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1682 habitants
  • 1092 inscrits
  • Votants608 inscrits 55.68%
  • Abstentionnistes484 inscrits 44.32%
  • Votes blancs11 inscrits 1.81%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aillevillers-et-Lyaumont : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville d'Aillevillers-Et-Lyaumont.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Aillevillers-Et-Lyaumont ?

Pour officialiser sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas aller au-delà de la date limite du 27 février. À Aillevillers-Et-Lyaumont, voici ainsi les candidats officiels. Le maire en fonction d'Aillevillers-Et-Lyaumont, Jean-Claude Tramesel, est candidat à sa réélection avec la liste MAINTENIR LE CAP. Michèle Lepaul se présente comme candidate à la tête de la liste AILLEVILLERS ET LYAUMONT DEMAIN. Aussi candidate lors des municipales de 2014, elle avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Aillevillers-et-Lyaumont ?

Les électeurs d'Aillevillers-et-Lyaumont auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Pour information, divers critères doivent être réunis pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les résidents d'Aillevillers-et-Lyaumont, via un scrutin proportionnel de liste.
À Aillevillers-et-Lyaumont, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la plupart des municipalités françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste ENSEMBLE POUR AILLEVILLERS-ET-LYAUMONT, du PS. Avec un score de 61,43 %, elle avait remporté 16 sièges sur les 19 possibles. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste ENSEMBLE, POURSUIVONS POUR L'AVENIR D'AILLEVILLERS-ET-LYAUMONT, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion obtenu 3 sièges.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en légère baisse. Elle s'élevait à 70,15 % pour ces élections municipales, par rapport à 71,08 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

La comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Si Emmanuel Macron (En marche !) n'a eu que 15,82 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 38,57 % et 16,28 % des suffrages. À Aillevillers-et-Lyaumont, 58,24 % des électeurs ont choisi Marine Le Pen au deuxième tour. Le nombre de votants parmi les habitants d'Aillevillers-et-Lyaumont s'élevait à 882 au second tour, soit 78,96 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance a emporté un score de 10,74 % aux Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 40,66 % des votes.
Les élections municipales 2020 devront donc soit attester, soit infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Aillevillers-et-Lyaumont

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux d'Aillevillers-et-Lyaumont devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les spécificités des citoyens d'Aillevillers-et-Lyaumont ?

Cette commune de Haute-Saône compte 1 551 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de la Haute Comté qui réunit des villes telles que Magnoncourt, Hurecourt ou également La Vaivre. Sur le plan de l'âge, les résidents aillevillerois restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 25,61 % se trouvent entre 55 et 64 ans. À Aillevillers-et-Lyaumont, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 2,25 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Aillevillers-et-Lyaumont vont-ils de pair ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Aillevillers-et-Lyaumont. Sur une population active de 44,96 % (près de 703 Aillevillerois), 68,77 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 16 %, c'est la part des demandeurs d'emploi dans les habitants aillevillerois. Une majeure partie sont des femmes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 18 102 € par an à Aillevillers-et-Lyaumont. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Le marché immobilier d'Aillevillers-et-Lyaumont vous informera encore mieux sur le niveau de vie des Aillevillerois. Moins de 5 % des locataires aillevillerois résident dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand environ 4 % se révèlent locataires d'appartements non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville d'Aillevillers-et-Lyaumont ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville d'Aillevillers-et-Lyaumont, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 281 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 50 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.