Résultats des élections : Aillevillers-et-Lyaumont

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Aillevillers-et-Lyaumont (70320) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les conseillers sortants d'Aillevillers-et-Lyaumont remettent leurs places en jeu pour les élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin. Les 1 584 résidents concernés sont appelés à s'exprimer. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 à Aillevillers-et-Lyaumont : le bilan

Les élections régionales se déroulent tous les 6 ans. Les dernières ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. À Aillevillers-et-Lyaumont, Sophie MONTEL (FN) a terminé première. Cependant, elle n'est que troisième au niveau régional, se classant derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). Aux précédentes élections de 2015, les résidents de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc voté à 34,67 % pour l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait obtenu 32,89 % des votes. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection.

En 2015, le Front National était arrivé troisième aux élections régionales, avec 32,44 % des suffrages, ce qui lui avait permis de décrocher 24 sièges. Ce score reste à parfaire avec ce nouveau vote. Il faut retenir que cette élection doit désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à moitié, alloués proportionnellement à toutes les listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Aillevillers-et-Lyaumont : quels étaient les résultats ?

Le binôme Mme BATHELOT Nadine et M. WEYERMANN Michel (PS) a gagné, en 2015, une majorité des voix à Aillevillers-et-Lyaumont. C'est pour le même binôme (Parti Socialiste), que les résidents ont voté dans le canton de Saint-Loup-sur-Semouse.

Au niveau de la Haute-Saône, les citoyens ont attribué au Parti Socialiste 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté 10 sièges. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 34 conseillers départementaux de la Haute-Saône, département qui est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections