← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Vôge-les-Bains

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de La Vôge-les-Bains se sont rendus aux urnes pour les municipales. 56,78 % des électeurs ont voté. Le taux de participation dans le département des Vosges a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 78,36 %, contre 64,24 % cette année.

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à La Vôge-les-Bains ?

À La Vôge-les-Bains (88), les 23 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Frédéric Drevet qui se retrouve en première place avec 66,62 % des voix. 19 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste. 33,37 % des votes vont à Sébastien Humbert (Rassembler à la Vôge-les-Bains). 4 de ses candidats ont été élus.

Tandis que 4,24 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,08 % des votes étaient des votes blancs.

Le futur maire figurant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - La Vôge-les-Bains

Abstention : 43.22% Participation : 56.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Drevet, 66.62%

    Frédéric Drevet

    Maintenant, Demain, La Vôge-les-Bains

    66.62 %

    481 votes

  • Sébastien Humbert, 33.37%

    Sébastien Humbert

    Rassembler à la Vôge-les-Bains

    33.37 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1241 habitants
  • 1372 inscrits
  • Votants779 inscrits 56.78%
  • Abstentionnistes593 inscrits 43.22%
  • Votes blancs24 inscrits 3.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 23/23

Article à la une des élections

"Un mec super ouvert qui s’occupe bien de sa ville" : Jean Castex, énarque et maire rural plébiscité par ses administrés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

La Vôge-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Vous voudriez savoir qui se présente à La Vôge-Les-Bains ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales 2020 : la liste des candidats à La Vôge-Les-Bains

La date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à La Vôge-Les-Bains. Frédéric Drevet, maire actuel de La Vôge-Les-Bains, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "Maintenant, Demain, La Vôge-les-Bains". Tête de liste de "Rassembler à la Vôge-les-Bains", Sébastien Humbert est candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Vôge-les-Bains ?

Les citoyens de La Vôge-les-Bains auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter à ces élections. On doit également être présent sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la commune.

Retour sur les Municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de La Vôge-les-Bains ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les électeurs de La Vôge-les-Bains avaient privilégié la gauche. L'AVENIR AVEC VOUS, liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (61,41 %) et également 12 sièges parmi les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections. En ayant 3 sièges au conseil, la liste ENSEMBLE POUR TOUS LES BALNEENS, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la seconde liste de la ville.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où elle était de 78,93 % et le scrutin de 2008 (80,35 %), elle a enregistré une légère baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?


On en saura davantage sur la portée de cette tendance au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Vôge-les-Bains

Comprendre les scores des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques chiffres concernant la population de La Vôge-les-Bains

La Vôge-les-Bains est une municipalité des Vosges de 1 624 habitants. La création de la Communauté d'Agglomération d'Épinal a donné la possibilité de lier ce village à des villes avoisinantes, comme Hadigny-les-Verrières, Nomexy ou bien Bellefontaine. Si 30,16 % des Balnéens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Aujourd'hui, à La Vôge-les-Bains, 3,08 % des habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à La Vôge-les-Bains ?

Le taux d'emploi des habitants de La Vôge-les-Bains est présent dans les statistiques suivantes. 38,77 % des Balnéens sont actifs (à savoir plus de 624 résidents). Les ouvriers et employés constituent 67,68 % des travailleurs. Les taux du chômage de la population balnéenne font état d'environ 21 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à La Vôge-les-Bains est moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Balnéens était de 17 718 € sur l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € au cours de l'année 2014.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Niveau location, les Balnéens cherchent plus souvent les appartements HLM de 4 pièces (moins de 3 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande. Les habitants s'avèrent moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces et un peu plus de 22 % une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer La Vôge-les-Bains comme une commune où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À La Vôge-les-Bains, les infrastructures ne manquent pas. Avec 213 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de La Vôge-les-Bains comprend peu de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 3 établissements scolaires sont à leur disposition. La gare de Bains-les-Bains a accueilli plus de 2 000 voyageurs cette année.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à La Vôge-les-Bains, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.