Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les électeurs de Dampvalley-Saint-Pancras se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 52,17 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 72,73 % à avoir voté (ce qui correspond à une hausse de 20,56 points). Le taux de participation des habitants de la Haute-Saône a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (79,63 % contre 66,86 % cette année).

Un candidat qui obtient au moins la moitié des votes considérés comme valides et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Dampvalley-Saint-Pancras, quels candidats sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Dampvalley-Saint-Pancras (70). Durant le 1er tour des élections municipales, Cassandra Bricout et Pascal Labreuche récoltent 96,87 % des votes. Avec 93,75 % des voix, Ludovic Beloud, Denis Fourrier, Marc Moyen et Amaël Robert s'offrent la troisième place à l'issue du premier tour. Ce scrutin a favorisé certains candidats, notamment Laurent Lacombe (78,12 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci choisissent un maire dans leurs rangs.

Résultats Dampvalley-Saint-Pancras

Abstention : 27.27% Participation : 72.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Cassandra BRICOUT, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Cassandra BRICOUT

    96.87 %

    31 votes

  • 2, Pascal LABREUCHE, , 96.87%, 31 votes

    Élu·e



    Pascal LABREUCHE

    96.87 %

    31 votes

  • 3, Ludovic BELOUD, , 93.75%, 30 votes

    Élu·e



    Ludovic BELOUD

    93.75 %

    30 votes

  • 4, Denis FOURRIER, , 93.75%, 30 votes

    Élu·e



    Denis FOURRIER

    93.75 %

    30 votes

  • 5, Marc MOYEN, , 93.75%, 30 votes

    Élu·e



    Marc MOYEN

    93.75 %

    30 votes

  • 6, Amaël ROBERT, , 93.75%, 30 votes

    Élu·e



    Amaël ROBERT

    93.75 %

    30 votes

  • 7, Laurent LACOMBE, , 78.12%, 25 votes

    Élu·e



    Laurent LACOMBE

    78.12 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 50 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants32 inscrits 72.73%
  • Abstentionnistes12 inscrits 27.27%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Dampvalley-Saint-Pancras : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

À Dampvalley-Saint-Pancras, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Ludovic Beloud est candidat. Parmi les candidats officiels, on trouve également Cassandra Bricout, Denis Fourrier, Pascal Labreuche, Laurent Lacombe, Marc Moyen et Amaël Robert.

Les deux conditions obligatoires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats ont l'obligation de remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Dampvalley-Saint-Pancras : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Dampvalley-Saint-Pancras. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs membres à la fois, et également de désigner des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Dampvalley-Saint-Pancras avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se tenait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle de diriger les habitants de la commune, Josette Thomas et Alain Thomas pouvaient compter sur Laurent Lacombe, Yvette Chaon, Marc Moyen, Bernadette Thouvenot et Jean-Claude Juker, à leurs côtés.
Peu de citoyens ont fait le déplacement : sur 46 inscrits sur les listes, seuls 24 ont placé leur bulletin dans l'urne. Cette participation (52,17 %) souligne une forte baisse par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle s'élevait à 74,42 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux dernières Municipales. Les résidents de Dampvalley-Saint-Pancras ont produit des scores différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays pour le premier tour des élections présidentielles, en 2017.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 24,14 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 20,69 %), devant François Fillon (Les Républicains, 17,24 % des suffrages). Les habitants de Dampvalley-Saint-Pancras ont choisi : 61,54 % des votes vers Marine Le Pen au deuxième tour. 31 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (75,61 %) et le taux de participation en 2012 était de 74,42 %. On note donc une hausse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Europe Écologie a emporté un score de 22,73 % lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 36,36 % des suffrages.

Quelques informations sur Dampvalley-Saint-Pancras

Les municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires courantes de la commune. Donc, les scores de ce scrutin seront un indicateur très sûr des grandes préoccupations des habitants de Dampvalley-Saint-Pancras, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques suivantes.

Comment peut-on caractériser les résidents de Dampvalley-Saint-Pancras ?

Dampvalley-Saint-Pancras est un hameau de Haute-Saône. Ses habitants sont au nombre de 32. À l'aide de la Communauté de Communes de la Haute Comté, qui assure une continuité entre les villes voisines, Dampvalley-Saint-Pancras communique aisément avec Fougerolles-Saint-Valbert, Girefontaine ou bien Fontenois-la-Ville. Dampvalley-Saint-Pancras est une commune peu cosmopolite, 2,78 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune de Dampvalley-Saint-Pancras

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Dampvalley-Saint-Pancras ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les statuts professionnels prédominants à Dampvalley-Saint-Pancras : 100 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 36,11 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 12 personnes).

Fait-il bon vivre à Dampvalley-Saint-Pancras ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Dampvalley-Saint-Pancras les installations manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (8 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.