Résultats des élections : Vorey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Vorey (43800) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Vorey seront désignés par les 1 419 résidents, en juin. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 à Vorey : tendances observées

Résultats des précédentes élections régionales ayant eu lieu : retour sur les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté le plus de votes, avec un résultat de 58,68 %, à Vorey et 40,62 % dans la région. En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite avait donc totalisé 40,62 % des votes. Quant à l'Union de la Gauche, elle avait rassemblé 36,84 % des suffrages. L'élection à venir permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place.

Il est important de rappeler que ce scrutin vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Vorey

La part de voix obtenues par le binôme M. ABRIAL Raymond et Mme GALLIEN Cécile (DVG), en 2015 à Vorey, a atteint une majorité. C'est le même binôme (Gauche) qui a remporté la victoire dans le canton d'Emblavez-et-Meygal.

Au niveau de la Haute-Loire, l'Union de la Droite s'était vue attribuer 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait gagné 4 sièges. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne. Lors de ce vote, les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire seront élus. Rappelons que le département est découpé en 19 cantons.

Article à la une des élections

"Il veut nous dissoudre" : comment Emmanuel Macron tente de faire exploser la droite aux régionales avant la présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections