Résumé de l'élection

Les citoyens de Beaulieu étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 81,34 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 57,77 % à voter, soit une baisse de -23,57 points. La participation des habitants de la Haute-Loire a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (79,27 % contre 66,13 % cette année).

50 % des sièges du conseil sont répartis proportionnellement parmi l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des voix. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Beaulieu : quels sont les résultats du premier tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Beaulieu (43). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. Yves Colomb est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. 15 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 0,66 % de votes blancs et 10,50 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Beaulieu

Abstention : 42.23% Participation : 57.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Yves Colomb, , 100%, 406 votes

    15 élu·e·s

    Yves Colomb

    CONSTRUIRE AVEC VOUS L'AVENIR DE BEAULIEU

    100 %

    406 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 948 habitants
  • 791 inscrits
  • Votants457 inscrits 57.77%
  • Abstentionnistes334 inscrits 42.23%
  • Votes blancs3 inscrits 0.66%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaulieu : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Beaulieu.

Qui se présentera à Beaulieu pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : En assurant sa candidature sur la liste CONSTRUIRE AVEC VOUS L'AVENIR DE BEAULIEU, Yves Colomb souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Beaulieu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Beaulieu ?

Beaulieu disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également demeurer ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur 2014, année des dernières élections municipales

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes, pour ces élections municipales. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Beaulieu. Pour les diriger, les Beyots s'étaient fiés à Françoise Bon et Yves Colomb. Ceux-ci étaient accompagnés par Nicolas Charrel, Pierre Gouy, Jean-Jacques Stoecklin, Louis Lareyre mais aussi Nadine Angenieux et Daniel Chapon.
Les urnes ont recueilli de nombreuses voix (586, par rapport à un total de 745 inscrits). Une légère hausse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 78,47 % des Municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle affirmée lors des précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles se sont déroulées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. Les électeurs de Beaulieu ont établi une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 24,84 % et 20,75 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 20,28 % seulement. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Beaulieu, à raison de 60,58 % au deuxième tour. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Beaulieu, cette évolution a été assez différente : ils ont été 649 citoyens à s'être déplacés (83,31 %) contre 86,3 % en 2012.
Au nombre des bons résultats aux Européennes de 2019, citons l'Union de la Droite et du Centre (25,35 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,09 %).

Quelques informations sur Beaulieu

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires quotidiennes de la commune. Donc, les scores de ce vote seront un indicateur très fiable des principales priorités des habitants de Beaulieu, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Beaulieu ?

Beaulieu se trouve dans la Haute-Loire et compte 1 029 habitants. Avec Fix-Saint-Geneys, Saint-Germain-Laprade ou également Céaux-d'Allègre, Beaulieu appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Si 27,79 % des Beyots ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). À Beaulieu, les résidents sont constitués à 2,52 % de personnes issues de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Beaulieu ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Beaulieu. 43,74 %, c'est le pourcentage des actifs à Beaulieu. Près de 441 Beyots travaillent, parmi lesquels 53,75 % en tant qu'ouvriers et employés. 8 % des Beyots se retrouvent au chômage, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France sur l'année 2014, les Beyots profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français était de plus de 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Beyots s'élevait à 19 631 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Plus de 4 % des locataires beyots résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires de maisons non HLM de 3 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu moins de 20 % et un peu moins de 30 %.

Beaulieu : y vit-on bien ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Beaulieu, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 183 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Beaulieu comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.