Résultats des élections : Chamalières-sur-Loire

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Chamalières sur Loire (43800)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'issue des élections régionales et départementales, en juin, les nouveaux conseillers de Chamalières sur Loire seront connus. Pour l'occasion, les 495 résidents pourront se rendre aux urnes. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a décidé de les repousser.

Élections régionales de 2015 à Chamalières sur Loire : résultats observés

Qui sortait gagnant les 6 et 13 décembre 2015 lors des dernières élections régionales ? Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité avec 47,29 % à Chamalières sur Loire et 40,62 % au niveau de la région. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc voté à 40,62 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche a obtenu, quant à elle, 36,84 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'une d'elles de s'imposer une nouvelle fois.

Ce vote vise à sélectionner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places à pourvoir, et les autres sièges sont distribués de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Chamalières sur Loire, quelles tendances se dessinaient ?

Le binôme M. ABRIAL Raymond et Mme GALLIEN Cécile (DVG) a gagné, en 2015, une majorité des votes à Chamalières sur Loire. C'est le même binôme (Gauche) qui a été élu dans le canton d'Emblavez-et-Meygal.

Au niveau de la Haute-Loire, les électeurs avaient voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui a permis d'emporter 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait remporté 4 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence chercheront à se démarquer à nouveau. En Haute-Loire, 38 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections