Résumé de l'élection

Les résidents de Saint-Vincent sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. 68,15 % des citoyens se sont rendus aux urnes lors du premier tour des élections municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 80,21 %, on constate une baisse de -12,06 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Haute-Loire a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 79,27 %, contre 66,13 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Vincent ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Vincent (43). Jean Benoit Girodet récolte 62,95 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. 13 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste. Marc Gayt (agir ensemble pour notre commune) reçoit les votes de 37,04 % des votants. On dénombrera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

1,84 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. De plus, 2,17 % des bulletins ont été déclarés nuls.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats Saint-Vincent

Abstention : 31.85% Participation : 68.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean Benoit Girodet, , 62.95%, 362 votes

    13 élu·e·s

    Jean Benoit Girodet

    SAINT VINCENT UN VILLAGE TOURNE VERS L'AVENIR DANS UN CADRE PRESERVE

    62.95 %

    362 votes

  • 2, Marc Gayt, , 37.04%, 213 votes

    2 élu·e·s

    Marc Gayt

    agir ensemble pour notre commune

    37.04 %

    213 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 971 habitants
  • 879 inscrits
  • Votants599 inscrits 68.15%
  • Abstentionnistes280 inscrits 31.85%
  • Votes blancs11 inscrits 1.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales à Paris : la maire sortante PS Anne Hidalgo conclut un accord avec les écologistes

L'accord prévoit de réserver un peu plus de 20 postes de conseillers de Paris aux écologistes, et une éventuelle mairie d'arrondissement.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Vincent : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents de Saint-Vincent, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Qui sont les candidats qui se présentent à Saint-Vincent pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Vincent, les candidats officiels aux élections municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Marc Gayt, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de leader d'agir ensemble pour notre commune. Autre choix possible pour les citoyens : Jean Benoit Girodet, tête de liste de "SAINT VINCENT UN VILLAGE TOURNE VERS L'AVENIR DANS UN CADRE PRESERVE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Vincent ?

Les bureaux de vote de la ville de Saint-Vincent seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Les élections municipales ont une spécificité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la commune de Saint-Vincent, et ce dès le soir du premier tour. Louis Pommier, Marc Gayt, Catherine Bouamrane, Sylvie Jouve mais aussi Gilles Tronchon et Gilles Kaczmarek accompagnaient Denis Aguilhon et Joseph Pelissier, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux électeurs (580 votants pour 869 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une légère baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 75 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs scrutins se sont tenus après les Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des dernières élections présidentielles, les résidents de Saint-Vincent ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle du pays.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,05 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,66 % des voix). C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 54,37 % des votes des habitants de Saint-Vincent. 672 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,24 %) et la participation en 2012 était de 83,83 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau national (-5,8 points).
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 23,97 %. La liste l'Union de la Droite et du Centre a, quant à elle, obtenu 18,36 % des voix.

Quelques informations sur Saint-Vincent

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Quel est le profil des habitants de Saint-Vincent ?

1 012 personnes vivent dans ce village de Haute-Loire. Avec ce village, les communes du Vernet, La Chapelle-Geneste ou bien Saint-Jean-de-Nay sont parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,90 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents immigrés se révèlent peu nombreux à Saint-Vincent, on y répertorie 2,23 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Vincent ?   

Les chiffres qui suivent présentent le portrait des actifs à Saint-Vincent. Si près de 443 habitants de la commune travaillent (44,47 % des habitants), 63,90 % de la population en activité occupe le statut d'ouvriers et employés. Au sein de l'agglomération, les chômeurs représentent 12 % des résidents – dont plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français atteignait environ 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des habitants de la commune s'élevait à 20 251 €.
Le marché immobilier d'une commune est souvent pris comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour environ 4 % une maison non HLM de 3 pièces et pour plus de 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de la commune s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Vincent ?

Saint-Vincent est une ville où les équipements manquent un peu. Avec ses 178 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Vincent, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.