Résultats des élections : Saint-Aubin

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Saint-Aubin (91190) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est l'heure pour les 697 habitants de Saint-Aubin d'élire de nouveaux conseillers. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Dernières élections régionales à Saint-Aubin (2015) : rétrospective

Qui l'emportait les 6 et 13 décembre 2015 lors des précédentes élections régionales ? C'est Valérie PECRESSE (LUD) qui avait gagné la majorité avec 55,4 % des votes à Saint-Aubin. Elle avait obtenu 43,8 % dans la région. L'Union de la Droite, en 2015, a donc remporté les élections en Île-de-France avec 43,8 % des voix. Les citoyens avaient aussi voté à 42,18 % pour l'Union de la Gauche. Il faudra attendre le bilan de ces nouvelles élections pour savoir quels partis auront la préférence des électeurs.

Ce sont les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France qui seront nommés au cours de ce scrutin.

Une première part des sièges disponibles (50 %) est allouée à la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second, et l'autre part est divisée de manière proportionnelle entre les listes qui remportent un score de plus de 5 %.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Saint-Aubin ?

Le binôme composé de M. BOURNAT Michel et Mme DARCOS Laure (UMP) a emporté en 2015 la confiance des habitants de Saint-Aubin, qui ont été une majorité à le choisir. Sur le canton de Gif-sur-Yvette, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a obtenu une majeure partie de votes.

Au niveau de l'Essonne, les résidents ont choisi l'Union pour un Mouvement Populaire qui a emporté 16 sièges. Les suffrages pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 12 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation s'affirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Rappelons que ce vote a pour but de désigner les 42 conseillers départementaux de l'Essonne, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales, divisions… la droite n’a pas le moral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections