Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales aux Loges-en-Josas. En raison du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (40,18 %) lors de ces élections a pu en être affectée. La participation dans le département des Yvelines a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 63,98 %, contre 48,08 % cette année.

La répartition des places au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour aux Loges-en-Josas ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville des Loges-en-Josas (78). Scores du 1er tour des élections municipales : Caroline Doucerain se retrouve en tête avec 100 %. 19 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les résidents de ce village, 7,06 % ont déposé un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 7,63 % précisément - étaient nuls.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats Les Loges-en-Josas

Abstention : 59.82% Participation : 40.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Caroline Doucerain, , 100%, 447 votes

    19 élu·e·s

    Caroline Doucerain

    LES LOGES AU COEUR

    100 %

    447 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1546 habitants
  • 1304 inscrits
  • Votants524 inscrits 40.18%
  • Abstentionnistes780 inscrits 59.82%
  • Votes blancs37 inscrits 7.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Loges-en-Josas : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Dans la ville des Loges-En-Josas, voici les candidats qui se présentent.

Les Loges-En-Josas : petite présentation des candidats aux élections municipales 2020

Aux Loges-En-Josas, une unique liste sera présentée aux électeurs : Aux Loges-En-Josas, Caroline Doucerain est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste LES LOGES AU COEUR.

Les Loges-en-Josas : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant des Loges-en-Josas remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les dernières élections municipales (2014)

Aux Loges-en-Josas, les habitants avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
En pole position pour gagner ces élections, on trouvait, aux Loges-en-Josas, la droite, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 17 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE AUX LOGES EN JOSAS avait atteint un score de 70,84 %. Nuançant la tendance que nous avons évoquée auparavant, la liste AGIR POUR LES LOGES EN JOSAS n'avait pas reçu l'entière confiance des votants. Elle finissait en effet seconde, avec 2 sièges au conseil.
La participation, qui est en général assez élevée, a enregistré une légère hausse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 64,86 %, contre 63,76 % en 2008.

La même évolution s'est-elle établie aux dernières élections ?

Le contexte politique s'avère identique à celui de 2017, année des Présidentielles. D'une part, François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont obtenu de bons scores au premier tour, avec 43,66 % et 31,92 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 7,61 % seulement. Au deuxième tour, le choix des citoyens des Loges-en-Josas s'est opéré : 85,4 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation aux Loges-en-Josas était de 85,46 %, et il affichait 81,78 % en 2017 avec 992 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (17,3 % des voix) se place après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (36,9 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Les Loges-en-Josas

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Que sait-on des individus habitant aux Loges-en-Josas ?

Les Loges-en-Josas, village des Yvelines, est peuplé de 1 564 personnes. Fontenay-le-Fleury, Bois-d'Arcy ou bien Bougival, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc C.A.V.G.P. avec Les Loges-en-Josas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,71 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les Loges-en-Josas est assez concernée par l'immigration, avec 10,63 % d'immigrés.

Les Loges-en-Josas : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi aux Loges-en-Josas. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont des plus représentés au sein de la population en activité des Loges-en-Josas (74,13 %). Plus globalement, les Logeois actifs, qui sont au nombre de 700, constituent 45,70 % des habitants de la ville. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération logeoise. En effet, 6 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres aux Loges-en-Josas sont bien plus élevés que ceux du pays durant l'année 2016 : les Logeois ont déclaré percevoir en moyenne 37 659 € par an.
Vente, locations, surfaces... sont des indicateurs efficaces du marché immobilier d'une commune. Qu'en est-il aux Loges-en-Josas ? Les locations correspondent à moins de 3 % du marché logeois concernant les maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont plus de 15 % à investir dans une maison de 5 pièces et 40 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Les Loges-en-Josas comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures à destination des Logeois (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec un total global de 357 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées aux Loges-en-Josas si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Les Loges-en-Josas compte parmi les communes peu polluées. La qualité de l'air est-elle bonne dans votre ville ? L'indice Atmo aide à le dire et l'indice de qualité de l'air aux Loges-en-Josas est de 3,92 en moyenne sur l'année. Il est déterminé à partir de différents niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que le dioxyde d'azote. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.