Résumé de l'élection

Les citoyens de Villiers-le-Bâcle étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Au 1er tour des municipales, 65,59 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-13,23 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 78,82 % à avoir voté. La proportion d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Essonne) a baissé par rapport au scrutin précédent : 64,52 % contre 45,26 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Villiers-le-Bâcle ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Villiers-le-Bâcle (91). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Guillaume Valois a obtenu 54,35 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 12 places reviennent à sa liste. 45,64 % des électeurs ont porté leur vote sur Frederic Villevy (RENAÎTRE). 3 sièges sont octroyés à sa liste.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (3,05 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (1,69 %).

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats Villiers-le-Bâcle

Abstention : 34.41% Participation : 65.59%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Guillaume Valois, , 54.35%, 306 votes

    12 élu·e·s

    Guillaume Valois

    Bien vivre à Villiers 2020

    54.35 %

    306 votes

  • 2, Frederic Villevy, , 45.64%, 257 votes

    3 élu·e·s

    Frederic Villevy

    RENAÎTRE

    45.64 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1231 habitants
  • 901 inscrits
  • Votants591 inscrits 65.59%
  • Abstentionnistes310 inscrits 34.41%
  • Votes blancs18 inscrits 3.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villiers-le-Bâcle : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Qui sont les candidats de la ville de Villiers-Le-Bâcle ? Pour le découvrir, rendez-vous ici.

Élections municipales 2020 à Villiers-Le-Bâcle : quels candidats seront au rendez-vous ?

À Villiers-Le-Bâcle, les candidats retenus aux élections municipales 2020, c'est-à-dire les personnes ayant déposé leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. Guillaume Valois a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de Bien vivre à Villiers 2020. Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal. Frederic Villevy, tête de liste de "RENAÎTRE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi été retenu.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villiers-le-Bâcle ?

Qui sera au nouveau conseil municipal de Villiers-le-Bâcle ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Villiers-le-Bâcle de choisir les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Villiers-le-Bâcle privilégiait alors très franchement la gauche. Avec un nombre de 13 sièges sur les 15 disponibles, la Gauche s'imposait en effet dans la commune. La liste BIEN VIVRE A VILLIERS emportait donc 64,95 % des votes au premier tour. La liste ENSEMBLE POUR VILLIERS, nuançant la tendance évoquée auparavant, obtenait 2 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place dans le cadre du scrutin.
De 83,27 % en 2008, la participation était passée à 78,82 % à la dernière élection. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une forte baisse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des Présidentielles de 2017. Avec 25,41 % et 19,27 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19,02 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement élu par les résidents de Villiers-le-Bâcle, à raison de 77,52 % au deuxième tour. 769 citoyens de Villiers-le-Bâcle se sont déplacés, ce qui revient à 85,73 % de la population.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 24,24 % des suffrages, devançant donc Europe Écologie (21,21 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Villiers-le-Bâcle

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux cerner les discours des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Comment qualifierait-on la population vivant à Villiers-le-Bâcle ?

Villiers-le-Bâcle, cette ville de l'Essonne, est habitée par 1 237 personnes. Villiers-le-Bâcle côtoie des villes et villages comme Gometz-le-Châtel, Bures-sur-Yvette ou bien Igny dans la Communauté d'Agglomération Communauté Paris-Saclay. Si 19,31 % des Villebaclais ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). La proportion des habitants immigrés est peu importante (4,64 %).

Niveau de vie : toutes les informations sur la commune de Villiers-le-Bâcle

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Villiers-le-Bâcle. Le portrait des actifs villebaclais est celui-ci : les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 72,95 %. La population active s'élève à 52,76 % (plus de 656 personnes). 7 % des Villebaclais en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Villiers-le-Bâcle est bien plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Villebaclais atteignent 31 538 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Les Villebaclais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous éclaireront sur le sujet. Avec environ 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Villiers-le-Bâcle. Les résidents de Villiers-le-Bâcle sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on considérer Villiers-le-Bâcle comme une commune où il fait bon vivre ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Villiers-le-Bâcle, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 266 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Villiers-le-Bâcle comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on recense 2 établissements scolaires.
La pollution est partout. Mais certaines villes sont moins affectées que d'autres. On peut constater que Villiers-le-Bâcle est, elle, peu polluée. Afin de savoir si la qualité de l'air est bonne, l'indice Atmo étudie dans chaque commune les divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que l'ozone. Cela permet de savoir par exemple qu'à Villiers-le-Bâcle, l'indice de qualité de l'air s'élève à 3,92. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce en effet qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.