Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Châteaufort ont été invités à voter dans le cadre des municipales. En 2014, 52,23 % des citoyens avaient voté lors du premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 54,67 % à voter, ce qui correspond à une hausse de 2,44 points. Le taux de participation dans le département des Yvelines a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 63,98 % contre 48,08 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Châteaufort : quels sont les résultats du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Châteaufort (78). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Patrice Berquet obtient 65,10 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. 13 de ses candidats ont été élus. 34,89 % des électeurs ont porté leur choix sur Christiane Latrace (CHATEAUFORT : NOTRE VILLAGE - NOTRE AVENIR). 2 membres de sa liste ont été élus.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,28 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (1,14 %).

Le prochain maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ceux-ci de le choisir.

Résultats Châteaufort

Abstention : 45.33% Participation : 54.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Patrice Berquet, , 65.1%, 446 votes

    13 élu·e·s

    Patrice Berquet

    CHATEAUFORT, NATURELLEMENT !

    65.1 %

    446 votes

  • 2, Christiane Latrace, , 34.89%, 239 votes

    2 élu·e·s

    Christiane Latrace

    CHATEAUFORT : NOTRE VILLAGE - NOTRE AVENIR

    34.89 %

    239 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1415 habitants
  • 1284 inscrits
  • Votants702 inscrits 54.67%
  • Abstentionnistes582 inscrits 45.33%
  • Votes blancs9 inscrits 1.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteaufort : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Châteaufort ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

Voici les candidats attendus à Châteaufort pour les Municipales 2020

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Châteaufort, on retrouve les prétendants suivants. La figure de proue de CHATEAUFORT, NATURELLEMENT !, Patrice Berquet a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Christiane Latrace, tête de liste de "CHATEAUFORT : NOTRE VILLAGE - NOTRE AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi dans la course lors des futures élections.

Châteaufort : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Châteaufort remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Point sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Châteaufort élisaient, via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
La droite s'était imposée à Châteaufort, comme dans la majorité des municipalités françaises. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Droite avait pris la tête du premier tour des élections. En effet, CHATEAUFORT PAR PASSION avait atteint un résultat de 100 %.
Généralement assez élevée pour les Municipales, la participation avait connu une forte baisse. Elle s'élevait à 66,91 % en 2008, contre 52,23 % aux précédentes élections.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

Le contexte politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les résultats les plus élevés avec 36,36 % et 26,38 % des votes, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 13,74 %. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les résidents de Châteaufort qui ont voté à 86,78 % pour lui. Les résidents de Châteaufort ont été 986 à venir voter au second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 33,85 % et 22,01 % des suffrages lors des élections européennes 2019.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Châteaufort : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des résidents de Châteaufort ?

On compte 1 394 habitants à Châteaufort. C'est une ville des Yvelines. La Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc C.A.V.G.P. permet de relier à Châteaufort des villes et des villages, comme La Celle-Saint-Cloud, Toussus-le-Noble ou Jouy-en-Josas. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,03 % ont entre 55 et 64 ans). 4,90 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Châteaufort. Un chiffre peu important.

Châteaufort : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le taux d'emploi des résidents de Châteaufort est visible dans les statistiques qui suivent. Environ 707 Castelfortains travaillent. Ils représentent 52,27 % des résidents. La ville comprend surtout des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures (69,92 %). Les femmes sont plus touchées par le chômage dans la commune castelfortaine. En effet, sur 6 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Châteaufort est bien plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Castelfortains s'élevait à 34 954 € durant l'année 2016 lorsque le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Castelfortains. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM de 2 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Châteaufort. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont environ 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 41 % d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Châteaufort ?

Les équipements castelfortains manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec ses 283 enfants âgés de 0 à 15 ans à Châteaufort, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 2 établissements scolaires.
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.