Résultats des élections : Vélizy-Villacoublay

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Vélizy-Villacoublay (78129) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 21 090 résidents de Vélizy-Villacoublay éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. L'État a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales de 2015 à Vélizy-Villacoublay : zoom sur les détails des scores

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Lors des dernières élections, c'est Valérie PECRESSE (LUD) qui s'est détachée avec 55,08 % des voix à Vélizy-Villacoublay et 43,8 % au sein de la région. Les électeurs de l'Île-de-France avaient donc voté, en 2015, à 43,8 % pour l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait obtenu 42,18 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de confirmer cette tendance.

Il faut savoir que ce vote doit désigner les 209 conseillers régionaux de l'Île-de-France.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, attribués proportionnellement à toutes les listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Résultats des élections départementales de 2015 à Vélizy-Villacoublay

Le binôme Mme AUBERT Marie-Hélène et M. LEBRUN Olivier (LUD) a remporté une majorité des voix des citoyens de Vélizy-Villacoublay en 2015. Sur le canton de Versailles-2, le même binôme (Union de la Droite) a obtenu une majorité de suffrages.

Au niveau des Yvelines, l'Union de la Droite a décroché, en 2015, 22 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire a, pour sa part, obtenu 16 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Lors de ce suffrage, rappelons-le, on élira les 42 conseillers départementaux des Yvelines, département réparti en 21 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : Eric Ciotti et Bruno Retailleau demandent le retrait du soutien de LR à Renaud Muselier

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections