← Tous les résultats

Collonges-la-Rouge: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Collonges-la-Rouge (19500)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 491 résidents de Collonges-la-Rouge auront l'opportunité, pour les élections régionales et départementales (en juin), de choisir de nouveaux conseillers. Le gouvernement a annoncé un report des élections (initialement prévues en mars) dans toutes les communes en raison des risques liés à la transmission du coronavirus en France.

Aux élections régionales de 2015 à Collonges-la-Rouge, quelles tendances se profilaient ?

Les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015 : voici les scores en détail. Alain ROUSSET (LUG) avait obtenu 48,66 % des votes à Collonges-la-Rouge et 44,27 % dans la région. Il avait donc remporté la majorité dans les deux. En 2015, les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc fait confiance à 44,27 % à l'Union de la Gauche. Ces nouvelles élections répartiront peut-être autrement les places.

Ce scrutin permettra de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges disponibles est attribuée à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second. Les autres sont répartis de manière proportionnelle entre les listes qui ont rassemblé plus de 5 % des votes.

Élections départementales à Collonges-la-Rouge (2015) : déroulé des dernières élections

Les électeurs de Collonges-la-Rouge ont voté en 2015 pour le binôme M. COSTE Pascal et Mme DUBOST Ghislaine (UMP), qui a emporté une majorité des résultats. Dans le canton de Midi Corrézien, le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) a été approuvé par les électeurs.

En 2015, les citoyens de la Corrèze avaient préféré l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui octroyant 48,14 % des suffrages. Ils avaient été 47,64 % à voter pour le Parti Socialiste, qui avait alors décroché 12 sièges. L'élection à venir permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Ce vote a pour but de choisir les 38 conseillers départementaux de la Corrèze, département qui compte 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections