Résultats des élections : Lichtenberg

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Lichtenberg (67340)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les conseillers de Lichtenberg seront élus par les 565 habitants, en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont repoussées dans le cadre des mesures sanitaires liées à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : retour sur les résultats à Lichtenberg

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se tenaient dans le pays. C'est Philippe RICHERT (LUD) qui avait obtenu la majorité avec 59,86 % des votes à Lichtenberg. Il avait gagné 48,4 % dans la région. En 2015, dans le Grand Est, l'Union de la Droite s'était donc vue allouer 48,4 % des suffrages. À voir de quelle façon ces nouveaux scrutins modifieront (ou non) la donne.

Rappelons que ce vote vise à élire les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La liste qui reçoit la majorité absolue des votes exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient 50 % des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu au moins 5 % des voix.

Les élections départementales à venir se différencieront-elles de celles de 2015 à Lichtenberg ?

En 2015, c'est le binôme M. PIERRE Baptiste et Mme STEINER Marie-Christine (FN) que les habitants de Lichtenberg ont choisi, avec une majorité des suffrages. Sur le canton d'Ingwiller, ce sont Mme HOLDERITH-WEISS Nadine et M. SÉNÉ Marc (Union pour un Mouvement Populaire) qui sont toutefois arrivés vainqueurs de l'élection.

Au niveau du Bas-Rhin, le précédent scrutin de 2015 a conduit l'Union pour un Mouvement Populaire à la victoire, avantage qui lui a permis de réunir 24 sièges. L'Union de la Droite, par contre, a réalisé 10 sièges au conseil départemental. Le parti favori voudra triompher de nouveau lors de cette élection. Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, sachant que le département est partagé en 23 cantons.

Article à la une des élections

40e anniversaire de l'élection de François Mitterrand : un rassemblement socialiste au Creusot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections