Résultats des élections : Schillersdorf

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Schillersdorf (67340) 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales (en juin), les 441 habitants de Schillersdorf auront de nouveaux conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, pour la lutte contre la pandémie de coronavirus, l'État a décidé de les reporter.

Élections régionales de 2015 à Schillersdorf : le bilan

Les 6 et 13 décembre 2015, les précédentes élections régionales ont fait l'actualité dans le pays. À Schillersdorf, Philippe RICHERT (LUD) avait décroché 57,58 % des votes de la commune et 48,4 % des voix de la région, soit la majeure partie. L'Union de la Droite, durant les dernières élections de 2015 dans le Grand Est, avait donc remporté la victoire avec 48,4 % des votes. La conclusion du scrutin nous dévoilera si le parti en place maintiendra son avantage.

Dans le Grand Est, 169 conseillers régionaux devront être nommés.

La moitié des sièges sont attribués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont distribuées parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections départementales de 2015 à Schillersdorf : quel contexte ?

Le binôme constitué de Mme HOLDERITH-WEISS Nadine et M. SÉNÉ Marc (UMP) a remporté la majorité des voix à Schillersdorf en 2015. Dans le canton d'Ingwiller, les votes des citoyens se sont concentrés sur le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

Au niveau du Bas-Rhin, l'Union pour un Mouvement Populaire avait gagné 24 sièges au conseil départemental. Quant à l'Union de la Droite, elle avait rassemblé 10 sièges. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin. Pour rappel, ce département est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections