← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Obermodern-Zutzendorf

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Obermodern-Zutzendorf. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. En effet, 37,32 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département du Bas-Rhin quand on le compare à la participation de l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués à moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Obermodern-Zutzendorf, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal d'Obermodern-Zutzendorf (67) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Helmut Stegner obtient 100 % des suffrages au premier tour des élections municipales. 19 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 0,19 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins - 6,75 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Obermodern-Zutzendorf

Abstention : 62.68% Participation : 37.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Helmut Stegner, 100%

    Helmut Stegner

    ENTENTE COMMUNALE

    100 %

    496 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1681 habitants
  • 1428 inscrits
  • Votants533 inscrits 37.32%
  • Abstentionnistes895 inscrits 62.68%
  • Votes blancs1 inscrits 0.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Obermodern-Zutzendorf : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Dans la ville d'Obermodern-Zutzendorf, voici les candidats qui se présentent.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Obermodern-Zutzendorf pour les Municipales 2020 ?

À Obermodern-Zutzendorf, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Helmut Stegner, maire en fonction d'Obermodern-Zutzendorf, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "ENTENTE COMMUNALE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Obermodern-Zutzendorf ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs d'Obermodern-Zutzendorf éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville correspondante.

Point sur les élections municipales de 2014

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les citoyens d'Obermodern-Zutzendorf, via un scrutin proportionnel de liste.
La droite en position de faveur à Obermodern-Zutzendorf ? C'était le cas, comme dans une majorité des communes françaises. Sur les 19 sièges disponibles, 19 étaient revenus à la liste de la Droite, gagnante. ENTENTE COMMUNALE avait en effet obtenu un résultat de 100 % durant le premier tour de l'élection.
Le taux de participation, en général assez élevé aux élections municipales, était de 59,42 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

En examinant les scores des élections présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils révèlent un paysage politique identique. Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 30,78 % et 20,79 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 19,04 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les citoyens d'Obermodern-Zutzendorf ont choisi Emmanuel Macron à 56,3 %. Les résidents d'Obermodern-Zutzendorf ont été 1 078 à aller voter pour le second tour.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a su séduire, avec 24,4 % des voix. Elle était suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui, pour sa part, en a réuni 22,67 %.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Obermodern-Zutzendorf : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent cerner les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les principales particularités des résidents d'Obermodern-Zutzendorf ?

En termes de population, Obermodern-Zutzendorf, un village du Bas-Rhin, compte 1 681 habitants. Aux alentours, on trouve Sparsbach, Hinsbourg ou bien Struth qui sont des villes attachées à Obermodern-Zutzendorf, grâce à la Communauté de Communes d'Hanau-La Petite Pierre. Les habitants de la commune demeurent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 19,89 % des personnes entre 55 et 64 ans. 2,80 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Obermodern-Zutzendorf. Un taux peu élevé.

Obermodern-Zutzendorf : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Obermodern-Zutzendorf. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 50,18 % de la population (soit plus de 835 habitants). 58,97 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et ouvriers. Parmi les citoyens en âge de travailler, 8 % des habitants sont au chômage et une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Obermodern-Zutzendorf, les résidents ont déclaré un revenu moyen de 23 183 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des résidents d'une ville. Les habitants de la commune et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et environ 1 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Les habitants d'Obermodern-Zutzendorf sont 36 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et plus de 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Obermodern-Zutzendorf ?

Obermodern-Zutzendorf est une commune où les équipements sont assez nombreux. Avec 299 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 3 établissements scolaires. Plus de 100 000 usagers arpentent tous les ans la gare d'Obermodern.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Au niveau microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.